(22/07/2020, 07:55:25)pollux06 a écrit :(22/07/2020, 06:26:04)Dibou a écrit :(21/07/2020, 20:06:10)Geo12 a écrit : Je me pose la question du branchement de mes volets sur mes actionneurs MDT aks 1216-03, sachant que j'ai tirer 1 câble 5g1.5 a chaque volet, comment est est ce que je dois raccorder tout ça au tableau?
D'abord pourquoi du 5G, alors que 4 fils suffisent pour des volets (une phase montée, une phase descente, un neutre et le conducteur de protection) ?
Le câble 5G coûte généralement moins cher que le câble 4G.
Je me réponds à moi-même (ou presque) pour apporter une précision, car je viens d'apprendre quelque chose :
Jusque dans les années 2005, les câbles 4G étaient composés de fils de couleurs marron, noir, bleu et vert/jaune (i.e. 2 Ph, 1 N et 1 PE). Ils convenaient donc à un usage pour volet roulant (et j'en ai des comme ça chez moi)
Depuis cette période, ils sont composés de fils de couleurs : marron, noir, gris clair et vert/jaune (i.e. 3 Ph et 1 PE).
Les deux configurations correspondent à des usages différents. Par exemple : la première à des volets roulants ou un circuit de prises dont certaines seulement sont commandées, la seconde à l'alimentation d'un appareil triphasé sans neutre. Manifestement le second usage à gagné sur le premier.
Et du coup, depuis, pour avoir une configuration correspondant au premier usage, il faut passer au 5G : noir, marron, gris clair, bleu et vert/jaune (i.e. 3 Ph, 1 N et 1 PE) avec un fil inutilisé. En effet, il est interdit de connecter le neutre à un fil de couleur autre que bleue (ou alors il faut le baguer/gainer ET espérer tomber sur un agent du CONSUEL conciliant).
Mais bon, d'après ce que disais Pollux06, le 5G est est moins cher que le 4G, alors…