11/10/2020, 18:50:35
(11/10/2020, 09:14:31)Ptorche a écrit : Bon alors je vais faire court parce que je ne suis pas venu ici pour passer pour un con. Ce qui semble être le cas en vous lisant depuis le début : J'ai suivi la formation KNX de base chez DCE, j'ai placé mon installation électrique et KNX moi même avec un suivi DCE pour ne faire aucune erreur. J'ai programmé mon installation moi-même, y compris la supervision via un babtec moi-même....
Sauf pour le chauffage où l'on galère TOUS. Le coach qui a tenté une programmation mais qui n'a pas fonctionné, une assistance par DCE a distance (en envoyant une progra qui n'a pas fonctionné), et je me suis rendu ce vendredi chez DCE ou Christian a tenté une programmation mais qu'on a pas pu tester car on était chez lui et pas chez moi donc, pas possible de tester. Du coup je me tournais vers ce forum.
Mais depuis le début, j'ai l'impression de passer pour un con dans la façon de poser les questions. Je reste zen mais déjà dans le premier message, on sent déjà l'agassement.
.......
Mon domaine n'est pas la domotique mais j'ai fait ce qu'il fallait pour pouvoir le faire moi-même y compris suivre la formation. Alors que beaucoup d'autres ne font que lire sur les forum et leur programmation est de la pure folie (cela dit, j'ai pu constater que certains qui ont suivi la formation, leur installation fait peur.... je pose cà là en passant).
.........
Sauf qu'en face on a parfois des personnes à qui il faut expliquer plus posément....
On me parle de régulation, valeur de consigne, etc... etc...
Pour les initiés ça semble clair mais si je vous dit : Il suffit d'ouvrir un 55 et de lancer un eucaris via portal pour prévenir l'OE.... vous n'y comprenez pas grand chose non plus alors que pour moi c'est hyper simple ;-)
.........
C'est peut-être pas ce que vous voulez faire passer comme message mais c'est comme ça que je le ressens.
J'ai déjà répondu à des personnes sur ce forum et sur d'autres, et même si la question n'était pas bien posée, je cherchais à savoir ce que la personne voulait et je ne lui disait pas d'entrée de jeu : Il faudrait être nettement plus précis dans la déclaration de ton problème....
Sur ce, bonne continuation...
Comme te l'on dit Filou59, Dibou ou encore Yves, la grande majorité d'entre nous ne sont pas des pro de la domotique. Pour ma part j'ai été pendant des années professeur universitaire de droit constitutionnel ....pas grand chose à voir avec la domotique comme tu vois.
Mes connaissances du KNX vienne d'une formation de base de 30h et ensuite uniquement en auto-apprentissage. Donc l'initiation je me la suis faite tout seul.
Je te rappelle ton post initial :
(09/10/2020, 17:16:55)Ptorche a écrit : ......... J'ai réussi temporairement à placer un bouton ON/OFF pour ouvrir et fermer toutes les vannes en même temps mais cette façon de faire est ridicule.
.......
Quand j'ai lu ton post j'ai été regarder mes HMT sans y trouver trace de ce bouton .... pareil dans la programmation ETS. Donc comprend que ton explication manque pour le moins de clarté. D'ailleurs je t'ai demandé en quoi consistait ce fameux bouton .... et tu n'as toujours pas donné de réponse.
Pour ce qui est des termes que nous avons employé, il n'y a à mon avis pas besoin d'être un initié pour comprendre le sens de "la valeur d'une température de consigne". La ménagère de base le fait en réglant le thermostat de son réfrigérateur.
Si en échange tu ne sais pas ce qu'est une régulation alors le premier réflexe doit être de prendre son dictionnaire pour y lire la définition de ce mot.
Comme visiblement tu semblais avoir d'importantes lacunes dans le domaine du chauffage, j'ai même essayé de te schématiser le fonctionnement d'un système de chauffage.
Mais bon tu as préféré te draper dans ta dignité au lieu de changer ton fusil d'épaule et de reposer les données de ton problème mais avec beaucoup plus de détails.
Pour ton post de départ, je vais faire une analogie que même un "non initié" va comprendre : imagine que tu ailles sur un forum d'entraide automobile et que tu demandes : "Je viens de récupérer une Porsche et je voudrais savoir comment je peux gagner des courses automobiles".
Les réponses vont être :
- La voiture : quel modèle ? quel état ? quelle préparation ? passeport FIA ?
- Le pilote : détenteur du permis ? expérience ? licence FFSA ?
- Environnement : sponsors ? budget ? assistance ? type de compétitions ?
Enfin et pour finir un petit conseil d'un professeur maintenant à la retraite : quand tu postes une demande ou une réponse relis toi et demande toi quelle est la (ou les) question(s) que vont se poser les lecteurs en lisant ta prose.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)