(12/10/2020, 13:23:05)Ptorche a écrit : Voilà, j'espère avoir été complet. Auquel cas, je vous écoute ou plutôt vous lit...
Salut
Il manque peut-être quelques infos que j'ai trouvées dans ton message privé.
Séquence pédagogie (en mode simple) :
Pour faire du chauffage en KNX, il faut avant tout quelque chose qui fasse fonction de thermostat, c'est à dire le cœur du système, celui qui décide de ce qu'il faut faire : déterminer la valeur d'ouverture à appliquer aux vannes à partir de la température de consigne (température souhaitée dans la pièce) et de la température réellement relevée dans la pièce¹. Techniquement, les thermostats sont des régulateurs PI (à gain proportionnel et intégral), et il faut une fonction thermostat par zone à chauffer.
Bonne nouvelle, le HMT12S inclut une fonction thermostat pour chaque zone ! Mais il faut savoir que c'est nouveau. Avant les HMT n'était que des actionneurs qui transformaient une consigne d'ouverture de vanne (en %) en une action directe sur les vannes (par commutation). Ils savent notamment faire de la modulation de largeur d'amplitude... mais c'est un autre sujet.
Maintenant en plus des HMT sans S, il y a aussi les HMT S qui font thermostat et c'est pour ça que, sur ceux-là, il y a deux modes de base sur chaque canal : un où le HMT S ne fait que actionneur, et un autre où le HMT S fait régulateur (i.e. thermostat)
Dans le premier cas, il faut avoir ailleurs un autre participant qui assure la fonction thermostat (un pour chaque zone). Dans le 2ᵉ cas, ce n'est pas nécessaire.
Si je comprends bien : tu as des BP qui incluent une fonction thermostat. Dans ce cas, tu peux choisir d'utiliser leur fonction thermostat à eux, ou celle du HMT12S, comme tu veux. À la limite, tu pourrais même utiliser la fonction thermostat d'un participant qui n'est pas du tout dans la pièce concernée ; ce serait bizarre mais pourquoi pas ? Mais restons au cas où tu utilises la fonction thermostat d'un module à BP situé dans la pièce concerné : l'intérêt, c'est que ledit module pourra utiliser son propre capteur de température pour connaître la température réelle.
En tout cas, quel que soit son emplacement, un thermostat a besoin d'avoir a minima : une température de consigne et une température réelle. À partir de la différence entre les deux, il va calculer un ordre d'ouverture de vanne qu'il va transmettre à l'actionneur (principe d’une régulation). Après, tous les thermostats ont d'aujourd'hui d'autres entrées, notamment un mode de fonctionnement : confort / réduit (voire nuit / hors gel). Mais ça. c'est juste une façon de changer la température de consigne : souvent "Réduit = 2 °C de moins que confort"... i.e. si consigne est 20 °C en régime confort, elle passera à 18 °C en régime réduit. C'est brutal, mais c'est plus simple à mettre en œuvre qu'un choix au degré près (ou dixième de degré) de la température. Surtout, on peut brutalement passer de l'un à l'autre, sans avoir à changer des valeurs de température.
Ces différents paramètres peuvent être figés une bonne fois pour toutes, ou commandés par un organe de commande automatisé, mais l'usage veut qu'on laisse également à l'utilisateur le possibilité de faire des choix sur une interface homme-machine... Et là réapparaissent les BP : on peut décider qu'un bouton sert à augmenter d'un dixième de degré la consigne (par exemple), un autre la baisser, un pour passer en mode réduit, un pour passer en mode confort, voire un unique pour alterner entre les 2 modes, etc. C'est pas mal aussi d'avoir un écran (ou un affichage) pour connaitre en temps réel le résultat des ces manips... et évidemment, avec un dispositif à écran tactile, tout ça peut être rendu bien plus ergonomique.
Bref, tout est possible !
¹ Savoir ce que c'est qu'un thermostat, force est de constater que ce n'est pas donné à tout le monde : 95 % des personnes que j'ai rencontrées dans ma vie mettent la consigne de chauffage de leur voiture à 28°C quand il ont froid et à 16°C quand ils ont chaud, pensant que cette température est, je ne sais pas moi, la température de l'air soufflé par la centrale d'air ? Et même chose avec les commandes de clim de bureau, etc.
En toute vraisemblance, ils pensent que mettre 16 °C comme consigne alors qu'il fait 35°C dans la voiture va ramener plus vite la température aux 26/27 °C auxquels ils aspirent implicitement par ce genre de climat. En réalité, quand il fait 35 °C, qu'on fixe la consigne à 16 °C ou à 26 °C, la régulation de la voiture va balancer de l'air aussi froid qu'elle peut puisque, dans les deux cas, il y aura un écart énorme entre consigne et réel. Ce n'est que quand la température réelle commencera à approcher de la consigne que la régulation pourra éventuellement se calmer.