Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avis et conseils sur mon projet (qui se concrétise)
#28
(15/10/2020, 18:04:39)fabric24 a écrit :
(15/10/2020, 11:29:28)kilfenora a écrit : Bonjour,
Merci pour le lien airzone, je vais regarder !

Oui c'est vrai qu'un jour j'aimerai peut-être connecter les annexes à l'alarme ou au KNX donc c'est prudent de prévoir le câblage mais... concrètement je suis désolé, je comprends pas le début de ton message (tableau inter lampe pour chaque pièce ? Qu'est-ce que tu entends par radars ?).

L'électricité c'est vraiment pas mon domaine à la base, même si là depuis quelques mois j'apprends vite   Smile
L'électricien avec qui je bosse m'installe deux coffrets Hager dos à dos, un pour la partie traditionnel + DDR et disjoncteurs, l'autre pour mes actionneurs KNX.
Dans les prochains jours je vais mettre les mains dans le cambouis, j'espère que ça ira. Je m'y suis mis tard donc on a fait avec les moyens du bord et les contraintes techniques sur place, j'espère que ça ne sera pas trop la galère avec le câblage des actionneurs...

De combien est la différence entre KNX et knx+tradi ?
En plus peut être as tu le tableau non loin de là.
Peut être que certains produits knx sont plus facilement intégrable ultérieurement.
Je connais une installation où juste une partie est en knx l'autre en tradi, tu fais un OFF mais du coup ce n'est pas général, faut faire le tour pour éteindre le reste, ne peut s'allumer sur une alarme ...


Je voulais dire de tirer un "câble" du tableau vers l'inter puis vers la lampe, ne pas repique l'alimentation pour chaque lampe, comme ça tu pourras le modifier plus tard.
je parlais de radar pour prévoir le câble dans le plafond à moins que tu le prévois le bus au niveau des inter

Qu'est ce qui te chagrine pour le câblage ?
est ce l 'électricien qui te fait le schéma ?
dans 123 schéma il peut mettre des modules KNX similaires et définir chaque sortie TOR VR ...


Je vais tâcher de prévoir le câble aux bons endroits pour une évolution future, oui. La construction en général me coûte plus cher que prévu et économiser 3 ou 4 sorties TOR + le surcoût facturé par l'électricien n'est pas négligeable, surtout par rapport à l'utilisation que j'aurai de ces pièces (dans un futur à court/moyen terme, j'entends). Petite buanderie, petit garage... des lieux de stockage et de passage, non chauffés, pas de zone "atelier" à proprement parler où j'aurais pu passer plus de temps, non.
Le OFF général était clairement le truc qui m'embêtait le plus, mais en fin de compte je n'ai mis que des détecteurs de mouvement (tradi, donc) dans ces pièces. Aucun interr. Donc pas de risque de laisser une lumière ON.

L'électricien travaille au forfait et il me gonfle pas mal le devis pour chaque point lumineux/prise/volet à ramener au tableau. Mais il fait du boulot sérieux (vu sur d'autres chantiers) et il est très arrangeant dans beaucoup de domaines, donc je voulais pas changer - et j'ai ni le temps ni les connaissances pour faire toute l'élec moi-même.

Le schéma il l'a peut-être mais j'en n'ai pas vu la couleur  Big Grin je peux essayer de m'en occuper moi-même pour la partie KNX (merci pour 123schema, je t'avoue je connaissais pas), mais honnêtement je pense que ça le fera. J'ai pas une grosse install non plus, cf. ma liste d'actionneurs que j'ai postée à la fin de la page précédente.
Donc pour être honnête rien ne me chagrine vraiment, c'est juste que très concrètement j'ai plus touché à un fil électrique depuis mon BAC STI il y'a une vingtaine d'années, donc j'appréhende les travaux pratiques haha

A titre d'exemple, j'ai dit à mon élec que l'utilisation des borniers sur rails (Viking, Topjob et cie, si je dis pas de bêtise) était vivement recommandée pour la propreté et la facilité de câblage des actionneurs. Il m'a dit qu'il en voyait pas l'intérêt et que ça me compliquerait plus la vie qu'autre chose  Huh comme je disais, il fait du bon boulot dans son domaine (il fait que du résidentiel et il en fait un sacré paquet) et il est arrangeant, mais je pense que dès qu'on s'éloigne de ses habitudes de travail il va pas chercher très loin. J'imagine que c'est le cas pour bon nombre d'artisans, d'ailleurs.
Bref j'ai hâte de mettre les mains là-dedans histoire que les choses deviennent concrètes pour moi, justement.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Avis et conseils sur mon projet (qui se concrétise) - par kilfenora - 16/10/2020, 14:10:13

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)