(30/10/2020, 23:16:34)filou59 a écrit : 4:Moi je vais te dire les coupleurs c'est vintage, donc si tu veux ou si tu dois faire plusieurs ligne passe par des routeurs.
C'est plus performant.
En effet, j'ai vu ta réponse ici que je recopie ci-dessous:
Citation :Non 2 routeur IP = 2 Lignes
La liaison entre les 2 routeur IP se fait via le reseau, c'est transparent, c'est plus du "KNX pur".
Si le reseau tombe tu pourra toujours piloter chaque fonction propre a chaque ligne.
Exemple :
RDC Ligne 1
Etg : Ligne 2
La ligne 1 est indépendante de la ligne 2, par contre si tu as une station meteo sur la ligne 2, les info ne seront plus transmise sur la ligne 1.
Libre a toi de faire un reseau séparé si tu estimes que c'est important. Un petit switch peut sufire si tu veux ne pas mélanger le reseau informatique traditionnel a tes routeur IP KNX
A noter que la liaison entre routeur IP KNX est transparente, ca se fait en broadcast sur des plages réservé exclusivement a KNX.
Je ne veux pas relancer le débat mais du coup en effet on est plus sur une architecture full KNX. On dépend d'un switch côté réseau. Après si tu me dis que c'est l'avenir du KNX le fait d'avoir un petit switch dédié entre le LAN et les routeur IP me va bien.
Après concernant le nombre de lignes je ne veux pas faire une usine à gaz, ça reste du résidentiel j'essayais juste d'anticiper la limite des 64 participants que j'avais en tête. Si je pars sur 2 lignes je partirai certainement sur la répartition suivante:
L1= RDC+Sous-Sol+Extérieur
L2 = Etage