(01/11/2020, 09:51:55)kaisersoese a écrit : Merci pour ces précisions. Je n'utilise pas les bons termes, mais dans le cas concret ou on veut allumer/éteindre une lampe, on "entre" sur l'actionneur avec une phase (230v) et on "transmet" cette tension à la lampe lorsque le contact est fermé.Oui plus exactement, lorsque le contact est fermé on applique une tension de 230 V aux bornes de la lampe.
(01/11/2020, 09:51:55)kaisersoese a écrit : Ca veut dire que pour ces actionneurs, le 230v est la tension max supportée et qu'on pourrait gérer des tensions beaucoup plus faibles avec les mêmes appareils?Oui et dans les caractéristique des contacts il faut regarder :
- la tension maximale qu'ils peuvent commuter (la coupure de l'arc est plus difficile lorsque la tension augmente) ;
- le courant maximal qu'ils peuvent couper en fonction du type de charge ; le courant et plus difficile à couper sur une charge inductive (ou capacitive) que une charge résistive.
(01/11/2020, 09:51:55)kaisersoese a écrit : Je vais suivre tes conseils et mettre des transfos avant les vannes, mais pour valider ma compréhension des choses, si j'avais une alim en 24vac, je pourrais utiliser mes actionneurs 230v pour ouvrir/fermer mes vannes ?Oui ce n'est pas "je peux utiliser mes actionneurs 230 V ... mais "je dois utiliser mes actionneurs 230 V..." ; car comme expliqué dans mon message précèdent un actionneur 24 V ne convient pas pour cet usage !
Ensuite, comme le montre mon schéma, un seul transformateur 230V / 24 V AC est suffisant pour commander les 4 électrovannes ; le fait que l'enroulement primaire reste sous tension n'est pas un problème car sa consommation à vide est extrêmement faible (c'est le montage que j'utilise pour mon arrosage automatique).