09/11/2020, 18:08:50
(09/11/2020, 16:26:48)BigYo a écrit : - l'arrosage automatique depuis ma cuve de récupération des EP : pompe de relevage + nombre d'EV pas encore défini
Pour ma part, j'avais fait le choix d'une cuve de 10m3, pour la récupération des eau de pluie, pour une utilisation au niveau des WC et l'arrosage du jardin.
Très bien pour les WC tout au long de l'année, mais pour l'arrosage dès la mi-juin, la cuve est vidée en 2 jours et il ne faut pas imaginer qu'elle soit rerempli avant septembre, voir octobre. C'est très écolo-friendly, mais pas très efficace. Comme j'ai un forage, je remplissait la réserve, puis je repompais vers l'arrosage. soit un passage par 2 pompes, et un bilan coût désastreux, la consommation électrique étant bien supérieur au coût de l'eau. Depuis, en été, je suis passé 100% sur le forage, et j'attends de passer en photovoltaïque pour que le bilan soit bon.
Sinon, il me reste aussi à passer au chauffage de l'eau de la piscine par des tuyaux PVC noirs serpentant sur le toit plat. Là il y a une véritable économie à trouver. J'ai vu un exemple en Haute-Savoie où la pompe à chaleur n'a jamais eu besoin de fonctionner depuis l'installation.
Si ca peut donner des idées!!!