12/11/2020, 13:49:16
(12/11/2020, 11:34:10)Medmax a écrit : Il faudrait presque prévoir un glossaire chauffage pour que tout le monde soit au clair avant de poser des questions. Appel à volontairesTu pourras t'en charger lorsque tu auras terminé ton installation donc tout compris sur le sujet !
(12/11/2020, 11:34:10)Medmax a écrit : IDes explications ici.
- Régulation Tout Ou Rien (TOR)
- Régulation Proportionnelle (P)
- Régulation Proportionnelle - Intégrale (PI)
- Régulation Proportionnelle - Intégrale - Dérivée (PID)
Le HMG 6 T propose un régulateur (P/PI). C'est ce que tu décris ici avec le PWM qui consiste à moduler le signal de commande si je comprends bien.
Pour un régulateur de chauffage le D de PID n'est pas nécessaire car la valeur de consigne reste constante sur un temps important et température ambiante varie très lentement. Dans le cas de l'asservissement de vitesse d'un moteur, lors des phases d'accélération et de décélération les valeurs de la consigne et de la mesure varient très rapidement et il est nécessaire de connaître la pente de ces fonctions (via la dérivée) pour déterminer la loi de commande.
Un régulation PI qui va générer un signal PWM (MLI en français pour Modulation de Largeur d'Impulsion) est donc adapté.
(12/11/2020, 11:34:10)Medmax a écrit : Du coup en termes d'appareillage entre mon PC au RDC et mes radiateurs à l'étage je pensais partir sur les mêmes actionneurs Theben HMG 6 T. Et électrovannes à choisir en fonction de leur compatibilité avec les collecteurs...Oui ; j'ai des MDT et non des Theben mais dans les paramètres du Theben il est possible de modifier la valeur de la bande proportionnelle et la durée d'intégration. Ces réglages diffèreront pour le PC et les radiateurs .
(12/11/2020, 11:34:10)Medmax a écrit : La régulation PI semble adaptée pour les radiateurs mais j'ai lu sur le forum que pour le PC une régulation TOR était à privilégier. En effet l'inertie du PC rendrait la régulation PI peut efficace.Tout dépend de l'inertie du PC donc de son épaisseur et du type de matériau (une chape anhydrite aura une inertie moins importante que la chape ciment). Personnellemnt le premier hiver je n'ai pas eu le temps d'installer la régulation via les vannes et malgré une étude de chauffage "aux petits oignons", notamment avec un très bon équilibre des pertes de charge, j'ai vu une énorme différence les années suivantes !
A ce sujet, ne laisse pas le chauffagiste faire l'étude car la plupart n'ont pas les compétences et ne tiennent notamment pas compte de l'étude thermique de la maison ; passe par un bureau d'étude spécialisé car une régulation ne pourra JAMAIS corriger une mauvais mise en œuvre liée à une étude bâclée.
(12/11/2020, 11:34:10)Medmax a écrit : C'est là ou je me perd un peu . En gros est-ce qu'un Theben HMG 6 T ou HM 12 T qui font tous les deux de la régulation P/PI sont adaptés pour PC et chauffage radiateurs? Est-ce que finalement la différence ne se fait pas au niveau du paramétrage des sorties du régulateur en fonction du type de circuit (PC ou Radiateurs?)J'ai répondu plus haut.