06/12/2020, 19:59:16
(06/12/2020, 19:20:09)pollux06 a écrit : En échange sache qu'il existe un compteur KNX qui sait faire la différence entre la puissance active et la puissance réactive et qui est prévu pour mesurer les injections de production électrique sur le réseau.
Il s'agit du compteur eelectron PM30D02KNX. Après à toi de voir si ce type de compteur correspond à tes besoins ...... suis pas assez qualifié pour ça.
Il s'agit surtout des besoins de cyril77
En tout cas ce compteur a l'air de remplir les fonctions cherchées.
Le seul problème, c'est que, à strictement parler, Cyril77 n'a pas vraiment besoin d'un compteur (au sens totalisateur) mais juste d'une mesure instantanée de puissance... et c'est là qu'on ne trouve rien de simple.
Si j'ai pris le temps de rentrer dans ces subtilités de mesure de puissance, c'est parce que j'ai un peu regardé ce que savait faire un module de sortie avec mesure de courant (ex : ABB SA/S x.16.6.1), et c'est un échec. La doc dit notamment :
Citation :La mesure de courant détecte les courants de charge sinusoïdaux d'une fréquence comprise entre 45 et 60 Hz. Les courants de charge mesurés sont disponibles sous forme de valeurs efficaces. Les courants non sinusoïdaux, p. ex. les courants à commande de phase ou déphasage, provoquent une erreur de mesure selon la forme de la courbe. Si un courant continu est superposé, l'erreur de mesure sera encore beaucoup plus importante. Les courants à commande de phase sont p. ex. générés par des convertisseurs de courant.Il reste donc toujours le bon vieux compteur, comme celui que tu as trouvé. C'est juste un peu l'enclume pour écraser une mouche...
Le principe de la mesure de courant dans le module repose sur la transmission via un convertisseur de courants de charge sinusoïdaux. La valeur transmise est tout d'abord redressée et lissée via un élément RC du côté secondaire du convertisseur. La valeur ainsi obtenue est multipliée par le facteur fixe 1/√2, ce qui donne une valeur efficace normalisée sur le sinus. Le facteur 1/√2 provient du facteur de crête Û/Ueff = √2 pour une courbe sinusoïdale.
En cas de courbe non sinusoïdale, les valeurs peuvent être très différentes de la valeur efficace vraie. Ce processus de mesure est utilisé dans la plupart des multimètres analogiques et numériques disponibles dans le commerce qui sont étalonnés pour des courbes sinusoïdales.
Dans ce cas, on parle souvent d'un appareil de mesure de valeurs efficaces sinusoïdales ou d'un " appareil ne mesurant pas la valeur efficace vraie ", p. ex. METRAHit 13S.
Remarque
Avec des courants non sinusoïdaux, il y a des écarts considérables entre un appareil haut de gamme mesurant les valeurs efficaces vraies et les valeurs affichées par le SA/S. C'est pourquoi, pour des mesures comparatives, il faut toujours utiliser un appareil également étalonné pour les courants alternatifs sinusoïdaux.
[…]