15/12/2020, 16:44:14
(14/12/2020, 20:24:55)Dibou a écrit :(11/12/2020, 21:15:52)poukill a écrit : Concrètement : un ALL Off avec Alarme et un ALL Off sans alarme. Du coup avec ton système de scènes, tu te retrouves à programmer plusieurs fois l'intégralité de tes sorties d'actionneurs pour deux scènes différentes qui finalement vont faire presque la même chose non ?
Oui, mais ne pas oublier que ce qui fait la robustesse du KNX c'est la décentralisation de l'intelligence.
Tu dois effectivement programmer l'effet de chaque scène dans chaque module de sortie. Mais, une fois que c'est fait, si un de composants disparaît (que ce soit un émetteur ou un récepteur), tout le reste continuera à fonctionner.
Sauf si c'est le participant qui émet le télégramme !
Avec un module logique par lequel tout passe, le raisonnement ci-dessus tiens toujours SAUF pour le module logique lui-même : s'il disparaît, tout s'effondre / plus rien ne marche. Toute l'intelligence est concentrée dans celui-ci.
Après, je ne dis pas que c'est pas bien de passer par un module logique, je rappelle juste que c'est plus sensible et que pour certains usage, il faut y prêter attention…
Ta remarque est pertinente mais en dehors des scènes, certaines fonctions ne peuvent être assurées que par un contrôleur logique évolué donc pas de choix possible !
Concernant les scènes c'est complètement illisible dans ETS une fois implémentée à moins d'annexer une documentation au projet.
Ensuite un participant KNX n'a pas la fragilité d'un superviseur ou autre PC.