(20/12/2020, 20:58:51)Gautier60 a écrit : - Le deuxième : mes volets roulant sont ajourés. Du coup je me demande comment gérer la fermeture par pourcentage. Je m'explique. J'aimerais pouvoir fermer mes volets à 50% c'est à dire à la moitié de la fenêtre. Le souci est que vu que mes volets sont ajourés lorsque je demande une fermeture à 50% mon volet se ferme au 3/4 (normal vu qu'il se base sur le temps de fermeture et que j'ai mis le temps de fermeture complet). Avez vous des solutions à
Problème classique…
Il n’y a pas que l’ajourage des volets roulants qui pose problème, il y aussi le fait que le volet s’enroule sur un axe d’autant plus gros que le volet est haut.
Pour le dire avec des mots : quand le volet est en haut, c’est à dire que le tablier est entièrement enroulé autour de l’axe, le volet sort (ou rentre) beaucoup plus vite que lorsqu’il est tout en bas. Ça se calcule : ça dépend du diamètre à vide de l’axe et de l’épaisseur du tablier.
En tout cas, une solution à ces deux problèmes, c’est d’introduire une courbe de correction qui convertit la hauteur visée H (entre 0 % et 100 %) en un ordre de positionnement du moteur O (lui aussi entre 0 % et 100 %)¹.
En théorie (je passe sur les détails), je pense que la fonction est de la forme O = α × H + β × H², avec des coefficients α et β à déterminer…¹
En pratique, le plus simple serait de reconstituer cette courbe en fixant suffisamment de points par lesquels elle doit passer (déterminés par des essais), puis en la complétant par interpolation, comme on le voit sur certains modules d’éclairage. Le problème, c’est qu’apparemment ton ABA/S ne sait pas faire ça…
Reste donc le calcul avec la formule du second degré ci-dessus, formule qu’on peut, elle, facilement encoder dans le ABA/S (multiplications, additions…). Restera à déterminer les coefficients α et β.
C'est pas hyper compliqué.
Tu mesures l’ordre qui correspond au moment où ton volet touche le bas et commence à fermer les petits jours. Admettons que ce soit 89 %.
Tu as donc H = 100 % pour O = 89 %, ce qui permet d'écrire 89 = α × 100 + β × 100² ou encore α × 100 + β × 10000 − 89 = 0.
Après tu fais une mesure à mi-course : tu cherches l'ordre qui met le volet exactement à mi-hauteur, admettons que ce soit 45 %. Tu as alors H = 50 % pour O = 45 % , donc 45 = α × 50 + β × 50² ou encore α × 50 + β × 2500 − 45 = 0
En résumé 100α + 10000β − 89 = 0 et 50α + 2500β − 45 = 0
Un système de 2 équations à 2 inconnues (α et β) : de mon temps on apprenait ça au collège…
¹ J’ai supposé qu’on conservait la logique 0 % = « tout en haut » et 100 % = « tout en bas ». On pourrait l’inverser en ajoutant un « 100 − » au début de la formule…