(21/12/2020, 10:47:21)Dibou a écrit : Pour le dire avec des mots : quand le volet est en haut, c’est à dire que le tablier est entièrement enroulé autour de l’axe, le volet sort (ou rentre) beaucoup plus vite que lorsqu’il est tout en bas. Ça se calcule : ça dépend du diamètre à vide de l’axe et de l’épaisseur du tablier.
La vitesse linéaire étant la vitesse angulaire multipliée par le rayon ; je dirais le volet se déplace plus vite lorsqu'il est en haut (le diamètre d'enroulement augmente)
J'ajouterais, qu'industriellement l'asservissement de position est obtenue par l'intermédiaire de codeurs incrémentaux ou absolu. Il n'y a pas de miracle !
Dans ce cadre, la mise en équation d'une correction du temps de commande ne serait complète que si elle tenait compte du fait que la vitesse du tablier est plus importante à la descente qu'à la montée (indépendamment du diamètre d'enroulement) due à la masse du tablier sans parler du frottement des lames qui n'est pas constant.
De plus, on parle de volet roulant et le besoin de précision du positionnement me semble tout relatif ; une correction en fonction de valeurs relevées en montée et descente pour 3 positions intermédiaires 1/4 1/2 et 3/4 semble réaliste.