(22/12/2020, 08:44:22)Gautier60 a écrit : Non non elle me fait pas peur. Mais je pense que je peux trouver un équation linéaire avec 2 points pour moi important le milieu et la presque fermeture. Les positions intermédiaires sont pour moi peu importantes. Surtout que sur mon interrupteur le positionnement n'est vraiment pas précis.
C’est pas faux…
Étant intéressé par le sujet, j’ai creusé un peu
Avec une formule du 2ᵉ degré :
O(H) = α × H + β × H²
Dans l’idée de ce que j’ai développé précédemment, il est possible d’établir la formule littérale de calcul des deux termes α et β à partir de 2 valeurs relevées sur le terrain : l’ordre O₁ correspondant à celui qui met le volet à mi-hauteur (H = 50 %) et l’ordre O₂ correspondant au moment où le volet touche le bas (75 % dans ton exemple).
On a alors :
- α × 50 + β × 50² = O₁
- α × 100 + β × 100² = O₂
- α = (4 × O₁ − O₂) / 100
- β = (O₂ − 2 × O₁) / 5000
O’(H) = k × H
Avec les même valeurs mesurées, on a k = O₂ / 100
Essai sous Excel avec mes volets pour lesquels O₁ = 37 et O₂ = 90
Apparemment je ne me suis pas trompé mais c’est vrai que l’écart est faible (ce qui n’est pas un scoop, il n’y avait pas besoin de tout ce bazar pour en arriver à cette conclusion )
On voit quand même que, à mi-course, la correction supplémentaire apportée par le terme du 2ᵉ ordre est plus importante que celle apportée par une simple correction linéaire.