(20/02/2021, 11:00:27)Dibou a écrit : Et pour revenir à l’hypothèse de mil3d : j’imagine qu’il est possible de forcer un terminal à aller vers tel ou tel point d’accès Wifi de façon controlée « depuis le sol », simplement en lui refusant l’accès à une borne donnée, en en diminuant sa performance, pour qu’il se reporte naturellement vers une autre (et pour ça nul besoin d’aller prendre le contrôle localement de son stack wifi).
Il ne faut pas confondre deux choses :
- le software "controller" (server) qui peut être installé sur un ordinateur (idéalement un serveur qui tourne h24) ou alors via la unifi cloud key qui fait office de controller
- l'application sur mobile qui est un client et permet d'accéder au controller tout comme on le ferait via un navigateur web sur pc.
Je ne suis personnellement pas convaincu que le controller ai quelque chose à faire avec le roaming/délestage des clients sur les points d'accès, d'ailleurs tout ce que je lis sur les forum d'ubiquiti va dans ce sens, mais je peux me tromper. Il me semble que c'est en effet le client qui déclenche le changement de borne en fonction du signal qu'il reçoit.
Dans tous les cas je conseille quand même l'achat d'une cloud key si on a pas de serveur pour faire tourner le soft du controller, ça rend quand même la configuration et la maintenance du réseau beaucoup plus facile (chez unifi vous n'avez pas de configuration par serveur web "classic" en se connectant sur l'adresse ip de la borne par exemple, tout passe par ce controller centralisé).