03/03/2021, 21:43:25
(02/03/2021, 13:54:28)cocothebo a écrit : En conclusion, malheureusement, comme tout ce qui est un peu moins courant, c'est vite très compliqué de faire réaliser les prestations, nous au départ on voulait un maison passive, mais le coût était malheureuement pas en adéquation avec nos désirs (on pouvait en réduisant la surface, donc c'est un choix de notre part), mais même avoir une isolation par l'extérieur (ou la VMC double flux) relève presque de l'utopie en passant par un constructeur (ou à des prix de malades).Oui je suis d'accord. Avec les constructeurs, dès qu'on sort de la maison type, on est hors zone et on marche sur des oeufs.
Et comme c'est déjà une sacré aventure de faire construire, c'est compliqué de se rajouter des embuches (mais pas impossible).
(comme avoir du KNX à la place de l'elec traditionnelle, c'est très dur)
Peut être que si on fait reconstruire un jour, on aura une maison de ce type
(02/03/2021, 13:57:35)chriks a écrit : Je serais en double flux également, construction a orientation passive obligePuis canadien vs double-flux thermodynamique, ça m'intéresserait comme débat.
pour le puit canadien, la question se pose pour moi, car je ne suis pas certain de sa réelle pertience en terme d'éfficacité, je regarde aussi une solution comme peut proposer Brink avec le air confort ou encore Geco, les 2 systèmes s'occupant de l'ECS
(02/03/2021, 13:59:59)filou59 a écrit : Je pense que l'on ne peut pas généraliser, une double flux n'est pas forcément adapté dans de la renovation, car cela entraine de gros travaux.C'est vrai que je parle surtout pour de la construction neuve. On est sur le forum KNX où le KNX aussi en rénovation ça peut être compliqué. Sauf à tout refaire, mais dans ce cas la VMC c'est presque pareil j'imagine.
Dans tout projet que ce soit reno ou construction il faut réflaichir globalement, on ne choisit pas une VMC seule, il faut intégrer tout Isolation, Fenetre, VMC, Chauffage, Protection Solaire, Refroidissement, Puis Canadien EG ou a Air ... bref c'est pas simple mais effectivement c'est quelque chose d'interessant.
Réfléchir globalement oui. Isolation, etc... comme tu dis. Ma question c'était: est-ce que la double flux c'est vraiment mieux tout le temps ? Parce qu'il y a deux moteurs, ça consomme plus que la simple flux hygro. Le gain de récupération de calorie est-il vraiment important ? Bref, je m'interroge... pour plus tard.