(02/03/2021, 12:23:05)mil3d a écrit : Pourquoi ne pas la contrôler en KNX? On m'a conseillé de la laisser 24h/24 à 30% du ventilo : il vaut mieux un air renouvelé 24h/24 lentement que un gros renouvellement d'air à certains moments de la journée, car :
- Pas de bruit de soufflerie,
- jamais d'humidité et de pollution intérieur accumulée (les maisons sont tellement isolée aujourd'hui !). Même en vacance on la laisse allumée pour l'humidité.
- consomme 60w, mais cela reste raisonnable au vu des avantages, surtout quand on a des panneaux photovoltaïques.
Bref.. elle est allumée depuis 8 ans et je ne m'en suis plus jamais occupé, à part pour switcher mode hiver/été et pour nettoyer les filtres..
Je ne mettrais jamais autre chose si je reconstruisais une maison... et je le conseillerais à tout le monde.
On t'a conseillé de la laisser allumer à 30%. Mais c'est "purement" à la louche. Si ça se trouve, ça ventile pas assez ou bien trop, c'est approximatif n'est-ce pas ?
J'ai envie de penser que pour le chauffage, on est capable de monitorer pièce par pièce la température. C'est ce que j'ai chez moi: une PAC avec chauffage au sol à tous les étages et chaque électrovanne est pilotée grâce aux sondes de température dans chaque pièce.
Sans aller jusque là, pourquoi n'aurait t-on pas des sondes CO2 et humidité dans quelques pièces et asservir la ventilation en fonction des ces paramètres ? On sait que le C02 doit absolument rester au dessous de 800ppm, et l'humidité se mesure bien également. Bien sûr, un seuil minimal à 30% pour le reste (y'a pas que le CO2, y'a les CoV, les particules fines, ...)
Quand la famille débarque à Noël et qu'on est temporairement 15 dans la maison (et non pas 4), j'imagine que ta VMC réglée manuellement à 30% pourrait ne pas suffire ?
Au final, l'air et la température (chauffage) sont les deux variables qu'on pourrait contrôler en KNX pour le confort direct et indirect. C'est mon point de vue. Sauf que je n'ai qu'une simple flux, mais ça m'empêche pas de réfléchir pour plus tard.