Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Arrivée dans une maison KNX et découverte
#1
Bonjour à tous,
Je vais commencer par les présentations Smile Jean-Luc, 34 ans, informaticien. Je viens de quitter Paris pour acheter et emménager dans une maison avec un peu plus d'air (merci le 1er confinement).
Une fois bien installés, j'ai commencé à m'intéresser de plus près à certains détails, notamment le côté domotique. Je savais que l'installation était déjà faite, mais je n'avais pas encore cherché plus loin.

J'ai donc découvert l'existence de KNX en ouvrant le tableau domotique et en essayant de comprendre ce qui s'y passait Smile 
Je dois avouer que les premiers temps ont été un peu confus, vu que je démarrais de 0. Désolé par avance si je n'utilise pas toujours la bonne terminologie, n'hésitez pas à me corriger !

Pour résumer, la plupart de l'installation est sur le système Tebis de Hager. Aujourd'hui, ça donne : 
- les points lumineux sont contrôlés par des modules TXA207B, ou TXA213  (3x300W) pour les variateurs
- pour les volets roulants, 2 modules TXA228
- une station météo
- interface KNX/IP
- des interrupteurs Hager WXT3xx dans chaque picèce

À force de voir des références à ETS partout, j'ai vite compris qu'allais difficilement y échapper. Le propriétaire précédent a pu retrouver le fichier .knxconfig
C'est aussi à ce moment-là que j'ai commencé à réaliser le coût de l'installation. Exclamation

À partir de là, j'ai pu reconfigurer certains points qui me semblaient incohérents (du genre "pourquoi cet interrupteur ne permet pas de contrôler cette lumière ?" j'imagine que chacun à sa propre logique)
et j'ai surtout pu investir dans une solution pour contrôler tout le système via Homekit d'Apple (et donc via Siri). Je me suis dirigé vers le boîtier Thinka, qui est simple à configurer et permet de tout garder en local.

Je ne sais pas si vous avez entendu parler de l'effet Dunning-Kruger, mais à ce moment j'étais très certainement au sommet de la montagne de la stupidité (forte confiance, faible compétence).
En effet, je me rends compte que si je m'en sors pour des changements de configuration, je suis loin de pouvoir compléter ou modifier l'installation.

Dernier exemple en date : une ampoule rend l'âme. C'était de l'halogène (quasiment tous les spots/ampoules sont halogènes). 
Je me dis cool c'est l'occasion de passer aux LED. Je remplace donc les 2 E14 de 28W par 3 spots LED GU10 5W qui donnent une intensité lumineuse équivalente.
Surprise au moment d'éteindre, les spots restent faiblement allumés. Il s'agit d'un des points pilotés par un TXA213, donc à variation. 
Je crois comprendre qu'il s'agit d'un problème de puissance trop faible.
Après recherches, je me dis que les TXA213 semblent peu adaptés au LED, je pense donc qu'il faudrait les remplacer par autre chose. Je découvre le protocole DALI au passage… 

Bref, désolé je raconte un peu ma vie, mais au final, j'aimerais savoir ce qui serait le plus adapté pour remplacer ces variateurs plus très adaptés.
Et au passage, pourquoi pas, permettre le contrôle de la couleur / température des LED.
Si j'ai bien commencé à comprendre, il faudrait a minima une passerelle DALI comme celle-ci et les drivers qui vont bien

Merci d'avoir tenu jusque là  Blush
Répondre


Messages dans ce sujet
Arrivée dans une maison KNX et découverte - par Jilouc - 10/03/2021, 10:30:18

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)