29/03/2021, 11:57:30
(27/03/2021, 12:06:31)Ives a écrit :(26/03/2021, 15:18:16)Pipocolo59 a écrit : En consultant les constructeurs (4), à ma grande surprise ils sont loin, mais très loin de la domotique. Tous proposent la DELTA DORE pour gérer volets et PAC, et tu te débrouilles avec ça. Je me suis rapproché d'un maître d'oeuvre pas mieux mais il fait l'effort d'en discuter avec un électricien pour préparer ce projet.Le constructeurs et la très grande majorité des électriciens n'ont aucune compétence en domotique. Il existe un métier spécifique qui est l'intégrateur domotique mais si les constructeurs, architectes et maîtres d'ouvre font appel à ses artisans/entreprises pour tous les autres postes de la maison, il n'en est rien pour la domotique et la solution généralement apportée qui leur semble ultime c'est "vous mettez du Somfy avec une box Taohoma"...fin de la discussion ! C'est l'effet Dunning-Kruger !
Très sincèrement, je ne pense pas que ça soit l'effet Dunning-Kruger, mais tout simplement qu'ils s'en tapent le coquillard car pour beaucoup le fait que ça soit sans fil c'es TOP, donc la proposition DELTA DORE ou SOMFY passe comme une lettre à la poste. J'étais un peu comme ça mais en lisant les diverses sources je me suis intéressé un peu plus au sujet et donc ouvert les yeux.
Pour ce qui est de l'installation, j'ai découvert qu'une connaissance artisan électricien est en fait un intégrateur domotique, notamment KNX. Du coup, j'ai demandé au MOE de consulter cette personne.
Ayant échanger avec cette connaissance, je me soulage de pouvoir avoir en face de moi quelqu'un qui connait le sujet et qui m'a conseillé sur quelques points. Y'a plus qu'à comme on dit.