10/04/2021, 20:44:20
(10/04/2021, 17:55:12)filou59 a écrit : Tu parles du moteur Belimo ou de la sonde SO250 ?Oui je parlais bien du moteur Belimo mais Pollux06 à répondu à ma question.
(10/04/2021, 18:47:19)XeNo a écrit : Salut PtiJu,
Interessant mais comme d'autres l'ont dit, mutualise tes capteurs, tu choisis un modèle de detecteur qui fait ce que tu veux et tu le mets partout. Si tu changes de modèle ca se verra, enfin c'est mon point de vue, mais moi et les finitions, c'est une grande histoire lol
je suis d'accord, harmoniser l'ensemble est toujours mieux, mais se sont 3 utilisations différentes donc 3 détecteurs différent.
Concernant les MDT, pourquoi prendre que des Operation Unit et non pas des Smart Glass ? Ils m'ont l'air de ne pas avoir toutes les fonctionnalités du Smart Glass et si c'est pour afficher à 50 endroits dans la maison le contrôle du thermostat, quel intérêt de ce choix d'interrupteur ?
Se sont bien des Smart Glass, y a uniquement dans 3 pièces (ch enfants) ou j'ai pris une gamme en dessous. Et pour moi connaitre la température dans chaque pièce n'est pas utile.
Tu parlais des prix des choses, en fait ca dépend beaucoup des personnes, certains n'ont pas de limite de budget, donc forcement les choix seront différents que pour quelqu'un qui fait attention au budget. Mais dis toi que le prix ne fait pas forcement la qualité, surtout en KNX, beaucoup de constructeur profite du label "KNX" de leurs produits pour gonfler les tarifs.
Si j'avais un budget illimité je serai parti sur du Basalte ( de mon point de vue les plus beau inter KNX), après j'adore les JUNG mais au final le budget inter est X2 par rapport à du MDT... En achetant un inter MDT, la qualité me convient même si j'aurai bien aimé un inter affleurent et pas en sur-épaisseur.
Tu parles également d'une VMC Zehnder, bienvenue ! Concernant le cablage du Confonet KNX, il se cable simplement sur la DF via 4 fils (protocole CAN de mémoire) et ensuite tu viens brancher ton knx sur le module. Je l'ai également mis près de la VMC.
Concernant la cohabitation LAN/KNX, elle n'a que peu d'intérêt, en effet un ordre knx passe la VMC en manuel, et pour la recontroler via l'appli (LAN donc) il faut que tu la repasses en mode auto. Le KNX domine dans tous les cas, donc intuile de prendre les 2 controleurs (au pire si tu veux je te revends le miens lol)
Je comptais pas prendre les 2 modules mais bien le module KNX, tu confirme ce que je pensais
Ensuite attention, je pense qu'il y a des choses qui sont reflechies dans le mauvais sens. Tu n'interagira pas avec ta VMC, ni avec beaucoup de chose au final. Le principe d'une maison domotisée c'est justement d'apporter suffisament d'intelligence à la maison pour qu'elle soit autonome.
Je prends un exemple, tu prends ta douche, le capteur de presence de la sdb (qui contiendra un capteur d'humidité) dira à la VMC "Hey, il fait humide ici" et c'est lui qui declanchera la VMC.
Pareil au moment de se coucher par exemple, tu peux lui dire "tiens je vais me coucher, du coup passe moi la vmc en away ou vitesse 1"
Si tu dois interragir avec tes éléments techniques, ce n'est pas normal, surtout la VMC, elle doit être totalement autonome.
Je suis tout à fait d'accord, seulement, exemple: si je fait cuire des sardines, je vais demander volontairement à la VMC de ventiler plus fort, même si le rôle appartient en très grosse partie à la hotte. Comme j'aurais des bouche de la même marque effectivement sous la douche la VMC va s'auto-gérer. Il faut savoir que dans un 1er temps je n'aurai pas de superviseur, donc si je veux pour X raison augmenter/diminuer la ventilation de ma VMC, il faut que je puisse le faire depuis un inter MDT (mon local technique étant accessible uniquement depuis l'extérieure de la maison).
Pour ta conso d'energie il faut pas reflechir comme ça, tu auras 2x332 donc 6 TOR et surtout ! La téléinfo !
Le but c'est de capter les gros consommateurs (ballon, chauffage, lumiere, prise eventuellement, plaque de cuisson ca peut etre interessant aussi pour se rendre compte si l'energie est viable ou non, ...) et derriere, une fois les gros consommateurs mesurés (ou tes zones, certains font rdc/etage) et bien avec la teleinfo, tu peux realiser des calculs et savoir ce que consomme le reste.
C'est bien ce que je veux faire, par contre je connais pas trop le "téléinfo" c'est avec cable qui se brancher sur le compteur linky ? qui du coup ressort des infos ? Par contre comment le linky différencie les différents électroménager dans la maison, via leur fréquence ?
Mesure la consommation d'un moteur n'a pas vraiment de sens de mon point de vue. c'est pas sa consommation mais les cycles qu'il pourrai faire, marche/arrêt, car changer un surpresseur tous les 2 ans ça coute chère, ça voudrait dire que le ballon vessie à mal été dimensionné.
Concernant le cablage, c'est uniquement la phase, les TOR mesurent le champs magnetique généré par le flux des electrons. Si tu mets phase ET neutre (du meme circuit biensur) les champs magnétiques s'annulent et donc ta mesure sera fausse. Donc par principe on mesure la phase (mais ca fonctionne aussi avec le neutre) mais pas les 2.
ok merci de tes grandes précisions ça fait plaisir d'apprendre au coté de gens passionné.
Voilà voilà !
merci beaucoup de ta participation qui fait avancer mon projet et mes réflexions.
(10/04/2021, 19:19:11)pollux06 a écrit :(10/04/2021, 17:29:00)PtitJu a écrit : ok, merci ! pourquoi avoir choisi un modèle aussi chère ? je pensais me rabattre sur un modèle bien plus simple.
Tout simplement car je n'ai pas trouvé moins cher !!!!!
Les vannes que tu as donné dans ton lien sont commandables comme un volet roulant. Ca veux dire qu'il faut une tension pour ouvrir mais aussi une tension pour fermer. En cas d'absence de tension la vanne reste dans la position dans laquelle elle se trouvait au moment de la coupure.
Mon cahier des charges était le suivant :
1 - la vanne doit être obligatoirement revenir en position fermée (NC) en cas d'absence de tension
2 - Elle ne doit s'ouvrir qu'en présence de tension
3 - Elle doit fonctionner à 100% même en cas d'absence de pression (mode écoulement)
Les électrovannes 24V auraient pu convenir pour les points 1 et 2 mais ne se déclenchent pas si il n'y a pas une pression minimale en amont.
Les électrovannes comme celles de ton lien ne reviennent pas automatiquement en position fermée au repos.
Enfin dernier point certains éléments de mon système KNX sont essentiels pour la maison et je ne peux pas me permettre d'avoir des pannes régulières comme c'est souvent le cas avec du matériel chinois ... c'est le cas de cette EV qui conditionne toute l'alimentation en eau de la maison.
Ok, effectivement dans ton cas particulier c'est mieux de partir sur des valeurs sur. Dans mon cas c'est juste pour alimenté 2 wc. Si j'ai une coupure d'électricité, mon surpresseur qui alimente la maison en eau depuis la ville ce coupera également et j'aurai plus du tout d'eau donc pas de problème d'écoulement d'eau en cas de coupure.
Merci pour les précisions Pollux06 !