Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction Neuve - Le projet d'une vie - Dp 34
#36
(20/04/2021, 16:41:49)XeNo a écrit : Hello,

Petite précision sur la VMC. Oui elle dispose de capteurs internes pour ses variations. Cependant on n'a pas du tout la même précision que des capteurs de contexte (sdb, cuisine) ou même des capteurs d'actions (je suis allé là, ou j'ai appuyé la).
Dans tous les cas, la VMC doit être regulée d'elle même, surtout chez Zehnder, les rendements sont tellements enormes qu'il faut la laisser faire au risque de perdre en rendement et en confort.
Personnellement j'ai une ConfoAirQ350 et un echangeur enthalpique. C'est le top, je tourne à 50% d'humidité et je n'ai pas de chauffage (une batterie de chauffe sur le reseau d'insufflation c'est tout) et je tourne à un rendement de 95% en moyenne (et encore, je dois refaire un réglage)
On regrettera néanmoins le fait que Zehnder soit radin en info dans le module KNX, on a pas toutes les info qu'on peut récupérer avec leur application...
Concernant la mise en oeuvre, même en temps que particulier, il est très facile de trouver une personne agréée. D'ailleurs en général dans les devis Zehnder sont integrés 1/les conseils sur la mise en oeuvre pendant le chantier 2/la mise en service

Attention aussi concernant le reseau. Un reseau type "tertiaire" ne changera strictement rien au bruit, au contraire !!
Le son est une onde qui se propage, elle aura beaucoup plus de mal a voyager dans un bras de pieuvre, jusqu'a l'autre, qu'en passant par une grosse gaine qui sera proche de l'autre bouche.
Sans oublier que les caissons repartiteur sont tapissés de mousse phonique, et si le bruit du "flux" d'air te derange (que tu n'entendras que dans le local technique), il existe des silencieux pour le reseau primaire.
Attention aussi aux fausses idées, ce n'est pas parce que le tuyau est plus gros que l'air fera moins de bruit. Dans le tuyau oui, mais bon en général c'est dans les plenum donc ca fait pas de bruit, par contre les bouches font du bruit, parce que ce sont elles qui régulent et limite les débits
Quand tu réalises la mise en service, tu calcules le débit classique pour la maison et tu règles tes bouches, en général de 15m3 à 45m3 pour les plus gourmandes.
Lorsque ta VMC va accelerer, les débits des bouches vont également accelerer, et il risque de se créer un très leger sifflement d'air (effet coanda redirige et casse le flux sur les soufflantes).
De la même façon, en baissant la vitesse de la VMC, il n'y aura pas le débit réglé et donc le bruit sera totalement absent.
Bonjour Xeno, merci de partager ton expérience et retour sur la DF Zehnder. Tu as quoi comme maison pour avoir uniquement mis une batterie de chauffage ? surface/isolation/région...

Je part sur un réseau tertiaire parce qu'une connaissance (thermicien) a exactement mise en oeuvre ce procédé, et après plusieurs échange avec un bureau d'étude fluide ça ne pose pas de problème. Attention à ne pas confondre le phénomène d'interphonie que tu parle avec un débit d'air au travers d'une bouche. Je compare toujours l'air à l'eau, il est évident que d'avoir un gros tuyau fait passé plus de débit, si je rétréci le tuyau j'aurais donc plus de pression d'eau/d'air donc au niveau acoustique une bouche de 90 fera toujours plus de bruit qu'une 125 à débit d'air équivalent. Par contre, oui il faut des pièges à son pour éviter les transmission de sons d'une pièce à l'autre si les bouches sont trop proche, ce phénomène n'existe pas/peu quand tu part avec un reseau type pieuvre car un tuyau=une pièce. Je me voyais mal mettre au plafond 22 tuyaux...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Construction Neuve - Le projet d'une vie - Dp 34 - par PtitJu - 22/04/2021, 21:10:06

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)