04/11/2021, 11:38:21
(04/11/2021, 10:15:56)Kevlille a écrit :Ici j'ai voulu simplifier pour faciliter la compréhension car cela n'est deja pas evident à comprendre de premier abord.(04/11/2021, 00:16:22)Octhib a écrit : 1 seul Read pour autant de Write (ou équivalent) que tu veux si ils ont le même DPT
Dans le cas du groupement de lumiere :
Le controle : Une commande (ex touche) est le Read et le controle de l'allumage de la lumiere est le Write. Une lampe, un seul Write, plusieurs lampes, plusieurs Write.
Le retour d'état : Le Read est le statut de la lampe (allumé ou éteint) et le Write l'element d'affichage (ici le voyant de touche). Si Plusieurs statuts de lampes car plusieurs lampes tu as 3 Read pour un Write --> Interdit ! Il ne prend en compte que le premier Read et tu auras un résultat faux.
J'ai toujours galéré avec les histoires de flag mais dans ton exemple, le Flag U n'aurait pas un intérêt? En mettant un seul Read dans la GA et pour les deux autres lampes un U?
Je trouve la logique de Read and Write du KNX pas très évidente en francais.
Il faut comprendre qu'il faut se placer dans l'appareil et non pas en notion de transmission.
Tu lis une action (ici l'actionnement de la touche du bouton) et tu écrits dans le module qui commande l'action (allumer la lampe).
Donc comprendre le bus lis l'action et le bus écrits dans l'actionnaire qui commande.
Après, afin d'éviter de surcharger le bus, tu peux préciser au bus de n'écrire dans l'actionnaire que si il y a un changement. C'est le U.
Il y a ce document ( http://virgyl.f.free.fr/domogik/Document...ag_ETS.pdf ) qui est assez bien fait qui explique les subtilités et il y en a beaucoup. Régulièrement, je me fais piéger par un oubli ou une case cocher en trop.
Bref ce qui est important quand tu insères un nouveau participant, c'est en premier de mettre ou verifier les bon DPT (voir la notice, en général c'est indiqué) puis de vérifier le paramétrage des Flag avec la notice à nouveau. Certains fabricants ont les bons paramétrages dans leur applicatifs et il y en a d'autres où on a l'impression qu'il laisse l'installateur paramétrer leurs applicatifs.