Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Object/Scene/Central Fuction/Blocking
#22
(04/11/2021, 00:16:22)Octhib a écrit :
(03/11/2021, 22:18:24)Ys. a écrit : Déjà lu et aucun ne parle hélas du système à mettre en place pour le groupement de plusieurs point lumineux.

Pour le groupement de plusieurs point lumineux, il faut voir cela comme un une commande (touche de commande) qui envoie l'information a plusieurs points lumineux.

Si on parle concretement, pour commander un seul point lumineux non variable tu vas créer les groupes d'adresses suivants (c'est le mini) :
1) Controle On/off comprenant la commande de ta touche ou tes touches (en cas de on et off séparé) et l'entrée de ton actionneur de lumiere (la commande de la lampe)
2) Retour d'état On/off --> Retour etat de ton actionneur de lumiere et voyant d'état de ta touche.

Un appui sur la touche on allumera la lumiere et allumera le voyant d'état sur ta touche.
Un appui sur la touche Off eteindra la lumiere et eteindra le voyant d'état sur ta touche.

Pour un groupement de plusieurs points lumineux, c'est presque pareil a deux exceptions :
-1) Controle On/Off --> tu as toujours la ou les commandes On et off correspondant a ta ou tes 2 touches mais au lieu d'inserer une seule entrée, tu inseres l'ensemble des entrées On/off des lampes que tu veux commander. Et la, miraculeusement, cela allume ou etaint l'ensemble des lampes du groupement.
2) Concernant le retour d'etat, si toute les lampes sont allumés, pour le voyant d'état de la touche, la pas d'autre solution que de passer par un module logique (incorporer à un appareil KNX ou à un serveur domotique). En effet, le système KNX ne permet pas de cumuler le retour d'état d'un ensemble de lampe dans une seule adresse de groupe.

Il y a un principe très simple a comprendre en KNX :
1 seul Read pour autant de Write (ou équivalent) que tu veux si ils ont le même DPT

Dans le cas du groupement de lumiere :
Le controle : Une commande (ex touche) est le Read et le controle de l'allumage de la lumiere est le Write. Une lampe, un seul Write, plusieurs lampes, plusieurs Write.
Le retour d'état : Le Read est le statut de la lampe (allumé ou éteint) et le Write l'element d'affichage (ici le voyant de touche). Si Plusieurs statuts de lampes car plusieurs lampes tu as 3 Read pour un Write --> Interdit ! Il ne prend en compte que le premier Read et tu auras un résultat faux.

Si tu passes par un module logique, tu auras :
Adresse de groupe Etat Lampe 1 
Adresse de groupe Etat Lampe 2    ----> Module logique ET              ------------------------------> Adresse de groupe "Etat groupe Lampes"
Adresse de groupe Etat Lampe 3          (si les 3 groupes adresses =1 --> sortie =1 sinon 0)

Tu relie ton "Etat groupe Lampes" (le Read) a ton voyant de touche et cela allume le voyant seulement si les 3 lampes sont allumés

Voila, j'ai essayé de faire simple mais pas facile a expliquer sur un forum.

Bonne soirée

Octhib

Merci, c'est très clair.

Il me faut donc un module logique type :  https://www.eibabo.be/fr/mdt/module-logi...-ebn760249 que je n'ai pas si je veux gérer les retours d'état.

Maintenant au niveau topologie, je dois m'arranger comment pour que cela ne ressemble pas à un bourbier invraissemblable.
Répondre


Messages dans ce sujet
Object/Scene/Central Fuction/Blocking - par Ys. - 21/10/2021, 11:17:04
RE: Object/Scene/Central Fuction/Blocking - par Ys. - 23/10/2021, 07:34:23
RE: Object/Scene/Central Fuction/Blocking - par Ys. - 23/10/2021, 13:23:09
RE: Object/Scene/Central Fuction/Blocking - par Ys. - 29/10/2021, 15:47:52
RE: Object/Scene/Central Fuction/Blocking - par Ys. - 01/11/2021, 22:11:33
RE: Object/Scene/Central Fuction/Blocking - par Ys. - 02/11/2021, 01:03:40
RE: Object/Scene/Central Fuction/Blocking - par Ys. - 03/11/2021, 22:18:24
RE: Object/Scene/Central Fuction/Blocking - par Ys. - 06/11/2021, 22:29:21
RE: Object/Scene/Central Fuction/Blocking - par Ys. - 07/11/2021, 09:17:21

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)