Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avis sur un projet dans un appartement
#1
Smile 
Bonjour,

J’ai le projet d’acheter un appartement et je dois donc chiffrer le cout pour refaire l’installation électrique pour voir si le cout de l’ensemble des travaux+cout d’achat rentre dans mon budget. (le tout biensur dans la précipitation sinon ça serait pas amusant Big Grin )

Lors d’un précédent projet en 2017 qui a échoué en cours j’avais déja investi dans un peu de matériel au fil des bonnes affaires me disant que d’une manière ou d’une autre il finirait par me servir et que c’était l’occasion de découvrir le KNX et la domotique et depuis tout attend stocké et ETS Lite ne m'a pas revu depuis longtemps.
Les ambitions doivent aussi etre revues à la baisse et j’ai eut un peu d’expérience avec un logement domotisé avec Jeedom et un mix zwave/espeasy/enocean donc j’ai pu me rendre compte que certaines habitudes et besoins changent d’ou le fait que certaines choses dont j’avais la certitude de leur nécessité et bien je ne suis plus sur qu’elles soient nécessaires. (du genre un bouton pour les volets à coté de chaque fenêtre)

L’appartement actuel est un 2 pièces que je dois transformer en 3 pièces et il y a certains points que je j’aimerais éclaircir pour faire une installation ou je n’oublie pas de choses sans non plus tomber dans les fonctions "overkill" et utiliser au mieux le matériel que j’ai à disposition.
(voir le plan de l’appartement actuel ...ou je dois encore trouver le moyen de faire rentrer une 2eme chambre en jouant à Tetris avec les pièces)

J’avais déja comme materiel:
alimentation
passerelle IP Siemens (le modèle commence à dater)
un actionneur Theben RM 4 canaux + extension 4 canaux
un actionneur Merten pour volets
un détecteur de présence luxomat
un capteur de luminosité Jung
une passerelle DALI ainsi que quelques spots DALI
un Zennio Quad
un interrupteur MDT Glass Push II avec écran et sonde de température.

L’appartement est actuellement chauffé par du chauffage central de l'immeuble que je compte domotiser avec des têtes motorisées On/Off 230V, un climatiseur est envisagé si il reste du budget.
pour les fenêtres et volets il est nécessaire d’avoir des capteurs d’ouverture car certaines fenêtres sont sur la route à hauteur d’homme.

Actuellement je vois les besoins suivants:
Entrée:
1 Lumière
1 radiateur (la tete sera cablé sur la meme sortie que celle du salon)
1 capteur d’ouverture sur la porte

Salon:
2 Lumières
1 radiateur
1 détecteur ouverture fenêtre
1 détecteur de soulevement volet roulant
1 volet roulant
sonde de température

Cuisine:
2 Lumières
1 radiateur
1 détecteur ouverture fenêtre
1 détecteur de soulevement volet roulant
1 volet roulant
sonde de température

Sdb:
2 lumières
1 radiateur
sonde de température

WC:
Lumière
détecteur de présence

Chambre 1:
3 lumières
1 radiateur
1 détecteur ouverture fenêtre
1 détecteur de soulevement volet roulant
1 volet roulant
sonde de température

Chambre 2:
3 lumières
1 radiateur
1 détecteur ouverture fenêtre
1 détecteur de soulevement volet roulant
1 volet roulant
sonde de température

Extérieur:
sonde de température pour la régulation du chauffage

-J’envisageais 1 prise commandée pour chaque chambre pour les TV/ordinateur ainsi que 1 dans le salon pour la télévision et dans la SDB pour le chargeur de la brosse à dents.
Il y a t’il d’autres usages à envisager?
J’avais pensé à la cafetière qui reste en veille par exemple mais à condition d’avoir un capteur de présence dans la pièce sinon c'est toujours éteint au moment ou on a décidé de s'en servir. Angel

-Pour l’éclairage je me demandais si c’est interessant de tout avoir en DALI dimmable quitte à avoir pour les lampes de chevet une prise dédiée avec un module DALI derrière ou bien juste les mettre en ON/OFF.
(quid aussi des éclairages à LED et des relais, il y a peu je me suis retrouvé avec un relais Finder collé par 4 misérables spots led de jardin)

-la sonde de luminosité avait été envisagée pour ajuster l’intensité des éclairages dimmables et que l’éclairage ne s’allument qu’à la puissance nécessaire au moment de la journée ou il est allumé.

Lors de mon précédent projet j’étais parti dans l’idée d’avoir un controleur Glass Push II dans chaque pièce pour regrouper le contrôle lumière/consigne/volets+sonde température intégrée de chaque pièce.
Il m’avait semblé que c’était la solution la plus économique disponible (interrupteur en fonction "slap" et reste des fonctions sur l’interface+la sonde de température intégrée), est-ce toujours le cas ?

J’avais envisagé aussi ce produit pour la salle de bain mais avec l’habitude de la domotique je me demande si un simple interrupteur 2 lumières + mode éco/mode confort n’est pas suffisant ?
(la valeur de la consigne confort étant rarement changée il n'est pas nécessaire de le faire depuis la pièce)

J’avais aussi envisagé le Glass Push II pour l’entrée mais pour contrôler la lumière plus la présence/absence ainsi que voir le status de certains equipements, ça me semble maintenant surdimensionné.

Dans les chambres si on veut avoir un interrupteur à l’entrée de la pièce et un au niveau du lit, quelle est la meilleure solution/la plus pratique: commande type Glass Push II à la porte pour contrôler tous les éléments de la chambre et commande simplifée au niveau du lit ?

Lors de mon projet précédent ou il y avait de nombreuses fenêtres j’avais envisagé une alarme Satel avec son module KNX pour pouvoir utiliser des capteurs d’ouverture en contact sec, il m’avait semblé que c’était plus rentable que d’acheter un module d’entrées ou des détecteurs KNX sans avoir de fonction d'alarme.
Cette solution est elle bonne ?
Je vois aussi dans cette solution la possibilité de réduire encore plus les dépenses pour le moment en posant tous les capteurs de présence/contacts faits pour cette alarme mais les raccorder à un module type ESPeasy pour remonter ces capteurs au logiciel de supervision puis dès que possible basculer sur l’alarme SATEL. (ou autre alarme compatible KNX)

Avez-vous des suggestions? Des choses qui peuvent être a prévoir en attente auquel je n’ai pas pensé?

Petite question non liée au KNX mais pour éviter d’ouvrir un autre sujet juste pour cela, que pensez vous de la gamme Unica de Schneider comme appareillages au niveau du rendu/qualité?
J’ai l’habitude d’installer du Celiane quand mes proches me demandent de leur refaire une installation mais je préfère personnellement l’esthétique plus épurée du Schneider Unica Studio sauf qu'une fois j’ai installé du materiel Schneider Odace et j’ai trouvé que le rendu faisait vraiment léger (semblable au dooxie ou le toucher des boutons n’est pas très franc et fait "creux").
J’avais aussi envisagé du Gira E2 pour sa compatibilité avec pas mal de materiel mais les tarifs font mal comparé au matériel Français, il y a t'il quelque chose avec ce format Allemand "55" qui soit a des prix corrects?

Je vous remercie.

[Image: photo-eac998ec44b237314b8dbec33b79ea5f.jpg]
Répondre


Messages dans ce sujet
Avis sur un projet dans un appartement - par riviera89 - 03/12/2021, 18:05:05

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)