11/12/2021, 13:01:31
(11/12/2021, 11:33:55)Octhib a écrit : Donc dans ton projet, sur l'expert, chaque fois qu'il y a un retour d'état (exemple un objet contrôle On/off d'éclairage), tu mets en adresse centrale ton retour d'état de l'état On/off de cet eclairage ?
Oui. Je mets systématiquement en "adresse centrale" sur une adresse de commande, le retour d'état associé, notamment pour les éclairages.
C'est pas indispensable, mais c'est plus prudent/sain.
Je m'explique.
Soit une lampe gradable :
- 1/1/1 est l'adresse qui sert à l'allumer/l'éteindre (le gradateur étant paramétré pour qu'une commande arrivant par ce canal mette l'allumage à 100 %, ou à une valeur prédéfinie, ou encore à la valeur qu'avait la lampe lors de sa dernière extinction...)
- 1/1/2 est une commande en % de son intensité. i.e si la lampe est éteinte et que je balance un 70 % sur cette adresse, la lampe va s'allumer, mais rien n'aura été envoyé sur l'adresse 1/1/1.
- 1/2/1 est le retour d'état on/off.
- 1/2/2 est le retour d'état en % de luminosité.
De cette façon, si la lampe a été allumée via un ordre en % sur 1/1/2, le dimmer envoie un ON sur 1/2/1 qui viendra mettra à ajour dans le HS la valeur de 1/1/1. Le HS saura que la lampe a été allumée et les parties de son interface qui ne reposent que sur les informations fournies via l'adresse 1/1/1 en tiendront compte.
De même si j'allume la lampe via un ON sur 1/1/1, le dimmer renverra par ex. 80 % sur 1/2/2, qui viendra écraser dans le HS la valeur du 1/1/2 (alors qu'aucun télégramme n'a été reçu depuis cette adresse). Et alors, les parties du HS qui s'appuient sur cette valeur le sauront : par exemple, une commande d'intensité par curseur sera positionnée au bon endroit.
En fait, tout cela n'est vraiment indispensable que si la lampe peut être commandée autrement que via la GA 1/1/1. Là j'ai pris l'exemple du dimmer, mais j'aurais pu citer une scène, une commande groupée (via une autre GA), un dimming relatif (télégraphe type 3.007), etc.
Si elle n'est commandée que par un objet on/off, en réalité ça ne sert à rien.
Mais perso, dans le doute, je le fais partout.