01/01/2022, 23:24:15
(01/01/2022, 22:48:02)fabric24 a écrit : Ok Obturateur obligatoire mais les pc type C, bleu, rouge, non
Alors que l'on peut les trouver sur salle des fêtes pour le traiteur ...
Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est complètement illogique mais sur un forum public, je préfère citer la norme ; ensuite chacun fait comme il veut !
Cette modification de la NFC 15-100 date de l'époque où certains lobbyistes voulaient continuer à imposer le Type 3 comme solution universelle pour la recharge AC car c'était le seul système qui avait des obturateurs. Depuis, les socles Type 2 ont évolué et existent aussi en version T2S (le S pour "sécurisé", avec obturateurs).
Le summum de l'inextricable avec Tesla
Fin 2019, le Wall Connector Tesla avait été retiré du site Français à cause de cette non conformité à la NF C 15-100 et voilà qu'il réapparait en version 3 ...mais toujours sans obturateurs sur la prise T2 ! ? Il ne faut pas chercher la nouveauté dans la borne mais dans le manuel !?
Page 38 du manuel du Wall Connector de troisième génération il y a une note d'application pour l'utilisation en France. La prise T2 n'étant toujours pas équipée d'obturateurs, Tesla propose la solution abracadabrantesque qui consiste à connecter la Wallbox "à une prise électrique appropriée disposant d'un interrupteur permettant la mise hors tension par l'utilisateur"
Sur ce type de borne de charge, il faut savoir que pour qu'une tension soit présente sur les bornes de la prise T2, il faut que le véhicule soit connecté et en demande de charge ; l'utilité d'éventuels obturateurs est donc toute relative ...sauf en cas de défaillance de la borne où on pourrait imaginer que le contacteur de puissance statique soit en court-circuit (probabilité plus que très faible) avec pour conséquence une tension présente sur les bornes alors que la prise T2 n'est pas connectée au véhicule. Dans ce cas uniquement, l'interrupteur ouvert pourrait remédier à ce problème mais à condition qu'après chaque charge, l'utilisateur ouvre bien l'interrupteur !
Si la borne est installée conformément aux consignes données dans le manuel, en cas d'accident, l'utilisateur ou plutôt l'installateur (car cette borne doit être installée par technicien qualifié IRVE) mis en cause pourra toujours se retourner contre Tesla ...qui dira que l'utilisateur n'avait pas ouvert l'interrupteur (de belles bagarres d'avocats en vue).
Et reste à savoir si les électriciens qualifiés IRVE vont installer des P17 non conformes, même commandables par interrupteur, pour connecter ce type de borne ?