(13/02/2022, 11:35:41)filou59 a écrit : Polux : tu connais les actionneur MDT AKH-0800 ? en quoi le theben HMT est mieux ?
Salut Filou,
Lorsque j'ai prévu le système des EV sur la réfection du chauffage, j'ai bien entendu comparé le contrôleur MDT avec celui de Theben.
Comme j'avais déjà commandé les EV en 24V, il me fallait un contrôleur capable de gérer ce voltage. Je pouvais soit prendre le MDT et y adjoindre un transfo ou le système Theben qui intégrait déjà ce transfo mais ce n'est pas ce point qui a réellement fait pencher la balance.
Le système MDT gère chaque sortie de manière indépendante mais il n'y a aucune possibilité de "regrouper" les sorties pour avoir un état commun. Ainsi on ne peut pas savoir si l'ensemble des vannes est totalement fermé ou si il y en a une dans le lot qui est ouverte.
Certains n'auront pas besoin de cette fonction ..... mais avec ce système, on peux piloter l'objet "pump ON/OFF" de la vitogate sans avoir besoin de recourir soit à des circulateurs adaptatifs soit à une soupape différentielle.
Pour ma part j'ai 2 circuits de chauffage distincts avec un HMT12S sur chaque circuit. Quand toutes les vannes d'un circuit sont fermées, le HMT envoi un 0 (OFF) sur l'objet 244 qui est lié avec la commande du circulateur sur la Vitogate. Dès que l'une des vannes s'ouvre, le HMT envoie un 1 (avec délai réglable) sur ce même objet 244 ce qui a pour effet de remettre le circulateur en route.
Donc en fait la différence principale entre le MDT et le Theben c'est en plus de la gestion individuelle de chaque EV, la possibilité pour le Theben de pouvoir gérer l'ensemble des 6 vannes pour le HMT6 ou des 12 vannes pour le HMT12 comme un ensemble global pouvant interagir avec le système de chauffage (PAC ou chaudière) alors que le MDT ne peut gérer les électrovannes que de manière individuelle.
Autre petite différence : sur le Theben il y a la gestion individuelle de dégommage des vannes en mode été alors que je n'ai rien vu de tel sur le MDT.
Quand à la tenue dans le temps de l'alim 24v intégrée, c'est un simple transformateur cuivre qui ne devrait pas faiblir dans le temps comme une alim électronique.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)