07/12/2010, 17:49:45
Merci pour ce 'résumé' Charles.
Effectivement, le sujet n'est pas clair sur le sheeva : beaucoup trop
d'interrogations et surtout l'arrivée imprévue du concurrent pogoplug,
sans parler de solutions nas.
Finalement, ce que je retiens de ce sujet : quelle est la solution qui
nous conviendrait pour pouvoir utiliser linknx & co ?
==> 1 outil simplement dédié ayant pour role de collecter et permettre
de piloter, ==> et/ou 1 + évolué comme le nas pour les memes fonctions
+ ftp/multimedia, sécurisé avec backup, performance, etc...
J'estime être aussi dans 1 logique de maitrise des couts puisque le
choix dans une visu grand public n a pas été fait mais aussi de
recherche d'aventures , mais surtout de maitrise de l intégration.
Au final, dépenser 80 E + 1 clef usb pour pogoplug (+ hdd ext) ou
+/-100 E pour sheeva (+ hdd ext) + port usb ou 180 E pour 1 nas +
hdd ... bah je dirai vive le pogoplug.
Voila mon avis (comme disait mon père : "il n y a que les cons qui ne
changent pas d'avis" - JoJo).
D'autres avis ?
Arnaud
On 7 déc, 12:00, Charles Delorme <charles.delo...@suricat.net> wrote:
> chitloft a crit :> ca me semble int ressant tout cela.
> > Peut etre que Charles D peut nous accompagner sur le process de
> > commandes group es (je n'ai pas d'exp la dessus).
>
> Mon exp rience ce sujet :
>
> 1/ produit ou une liste de produits, clair et unique. Pas d'option, pas
> "oui, mais moi je le veux blanc", etc Ce qui peut poser des soucis pour
> une commande group e knx o chacun a des besoins personnels.... Ce n'est
> donc pas une r gle ferme, mais vivement recommand e
>
> 2/ le vrai probl me : le pr paiement. Cela d pends de la communaut et
> de la confiance entre les membres, mais il est indispensable mon sens.
> Cela marque l'engagement ferme de la commande. Libre l'organisateur de
> proposer le paiement qu'il souhaite. Personnellement je pr conise le
> virement. Cela permet une tra abilit parfaite. Selon la confiance, le
> ch que, et pour certains montants, plusieurs ch ques (un la commande,
> l'autre la livraison). Pas de "je te paierai en liquide quand on se
> verra". D j fait. Tout perdu...
>
> 3/ la livraison : par exp rience, les "grossistes" (entendons par l
> celui aupr s duquel tu fais ta commande group e) ne veulent pas faire de
> livraison individuelle. Normal, il perde l'avantage de la commande
> group e. Je propose g n ralement de centraliser la livraison une seule
> adresse. Double avantage, cela permet de contr ler la livraison de
> chaque membre. Pas de "moi je n'ai toujours rien re u". Cela peut
> galement r duire les fdp, les riverains de celui ayant effectu la
> commande pouvant passer directement chez lui (ou un point de
> rendez-vous). Cela pr sente en autre l'avantage de renforcer un peu les
> liens de la communaut . Inconv nient, celui qui a organis la commande
> part pour un petit s jour de quelques heures la poste pour la
> re-exp dition :-)
>
> 4/ le calendrier. Il doit la fois tre relativement court pour ne pas
> trop laisser de temps aux gens de changer d'avis (et croyez moi, dans le
> temps, les gens changent d'avis !) et pas trop court non plus pour que
> chacun s'organise. Selon te type de produit/prix, le WAF est important
> (ou l'AAF - auto acceptance factor, je sais pas si a se dit mais a me
> fait marrer) donc un petit d lai de r flexion, mais pas trop. En gros, 3
> semaines, apr s le choix d finitifs du produit, la commande part. Cela
> me semble un bon point. Par exemple, dans l' tat actuel de la
> discussion, le produit ne m'a pas l'air encore faire assez consensus
> pour lancer la commande group e.
>
> 5/ conflit,d saccord, etc... : on passe un bon de commande ferme. Le
> forum sert pour la discussion, l'inventaire des personnes int ress es,
> le choix du/des produits/prix, etc. Puis un nouveau sujet est cr o
> chacun indique sa participation et rien d'autres (pas de discussion),
> t l charge un bon de commande et envoi le tout rempli, sign avec le
> paiement ch que ou copie de l'ordre de virement. Cette trace sert de preuve.
>
> 6/ Transparence. tout se fait sur le forum. Pas de mail en direct en cas
> de conflit afin que chacun sache ce qui se passe (pas forc ment dans les
> d tails, mais rien en douce pour viter les "on dit")
>
> 7/ Suivi de l' volution. Celui qui passe la commande doit tre hyper
> transparent sur toutes ses actions. En particulier sur les difficult s
> (il y en a toujours) et bien tenir jour un calendrier. Bien indiquer
> l'origine du produit d s le d but que chacun puisse v rifier la source,
> donne le num ro de la commande, le num ro de tra age du colis, etc...
>
> 8/ Le SAV doit- tre assur par le fournisseur et cela doit tre
> explicite avec lui. Certains "grossistes" refusent de traiter avec le
> client final mais uniquement avec celui qui a t factur . Gal re !
>
> J'avoue que je n'ai jamais fait a par mailing list mais toujours sur un
> "vrai" forum. Plus simple pour s'y retrouver. Une page sur "site" me
> semble tout fait adapt e cet usage par contre.
Effectivement, le sujet n'est pas clair sur le sheeva : beaucoup trop
d'interrogations et surtout l'arrivée imprévue du concurrent pogoplug,
sans parler de solutions nas.
Finalement, ce que je retiens de ce sujet : quelle est la solution qui
nous conviendrait pour pouvoir utiliser linknx & co ?
==> 1 outil simplement dédié ayant pour role de collecter et permettre
de piloter, ==> et/ou 1 + évolué comme le nas pour les memes fonctions
+ ftp/multimedia, sécurisé avec backup, performance, etc...
J'estime être aussi dans 1 logique de maitrise des couts puisque le
choix dans une visu grand public n a pas été fait mais aussi de
recherche d'aventures , mais surtout de maitrise de l intégration.
Au final, dépenser 80 E + 1 clef usb pour pogoplug (+ hdd ext) ou
+/-100 E pour sheeva (+ hdd ext) + port usb ou 180 E pour 1 nas +
hdd ... bah je dirai vive le pogoplug.
Voila mon avis (comme disait mon père : "il n y a que les cons qui ne
changent pas d'avis" - JoJo).
D'autres avis ?
Arnaud
On 7 déc, 12:00, Charles Delorme <charles.delo...@suricat.net> wrote:
> chitloft a crit :> ca me semble int ressant tout cela.
> > Peut etre que Charles D peut nous accompagner sur le process de
> > commandes group es (je n'ai pas d'exp la dessus).
>
> Mon exp rience ce sujet :
>
> 1/ produit ou une liste de produits, clair et unique. Pas d'option, pas
> "oui, mais moi je le veux blanc", etc Ce qui peut poser des soucis pour
> une commande group e knx o chacun a des besoins personnels.... Ce n'est
> donc pas une r gle ferme, mais vivement recommand e
>
> 2/ le vrai probl me : le pr paiement. Cela d pends de la communaut et
> de la confiance entre les membres, mais il est indispensable mon sens.
> Cela marque l'engagement ferme de la commande. Libre l'organisateur de
> proposer le paiement qu'il souhaite. Personnellement je pr conise le
> virement. Cela permet une tra abilit parfaite. Selon la confiance, le
> ch que, et pour certains montants, plusieurs ch ques (un la commande,
> l'autre la livraison). Pas de "je te paierai en liquide quand on se
> verra". D j fait. Tout perdu...
>
> 3/ la livraison : par exp rience, les "grossistes" (entendons par l
> celui aupr s duquel tu fais ta commande group e) ne veulent pas faire de
> livraison individuelle. Normal, il perde l'avantage de la commande
> group e. Je propose g n ralement de centraliser la livraison une seule
> adresse. Double avantage, cela permet de contr ler la livraison de
> chaque membre. Pas de "moi je n'ai toujours rien re u". Cela peut
> galement r duire les fdp, les riverains de celui ayant effectu la
> commande pouvant passer directement chez lui (ou un point de
> rendez-vous). Cela pr sente en autre l'avantage de renforcer un peu les
> liens de la communaut . Inconv nient, celui qui a organis la commande
> part pour un petit s jour de quelques heures la poste pour la
> re-exp dition :-)
>
> 4/ le calendrier. Il doit la fois tre relativement court pour ne pas
> trop laisser de temps aux gens de changer d'avis (et croyez moi, dans le
> temps, les gens changent d'avis !) et pas trop court non plus pour que
> chacun s'organise. Selon te type de produit/prix, le WAF est important
> (ou l'AAF - auto acceptance factor, je sais pas si a se dit mais a me
> fait marrer) donc un petit d lai de r flexion, mais pas trop. En gros, 3
> semaines, apr s le choix d finitifs du produit, la commande part. Cela
> me semble un bon point. Par exemple, dans l' tat actuel de la
> discussion, le produit ne m'a pas l'air encore faire assez consensus
> pour lancer la commande group e.
>
> 5/ conflit,d saccord, etc... : on passe un bon de commande ferme. Le
> forum sert pour la discussion, l'inventaire des personnes int ress es,
> le choix du/des produits/prix, etc. Puis un nouveau sujet est cr o
> chacun indique sa participation et rien d'autres (pas de discussion),
> t l charge un bon de commande et envoi le tout rempli, sign avec le
> paiement ch que ou copie de l'ordre de virement. Cette trace sert de preuve.
>
> 6/ Transparence. tout se fait sur le forum. Pas de mail en direct en cas
> de conflit afin que chacun sache ce qui se passe (pas forc ment dans les
> d tails, mais rien en douce pour viter les "on dit")
>
> 7/ Suivi de l' volution. Celui qui passe la commande doit tre hyper
> transparent sur toutes ses actions. En particulier sur les difficult s
> (il y en a toujours) et bien tenir jour un calendrier. Bien indiquer
> l'origine du produit d s le d but que chacun puisse v rifier la source,
> donne le num ro de la commande, le num ro de tra age du colis, etc...
>
> 8/ Le SAV doit- tre assur par le fournisseur et cela doit tre
> explicite avec lui. Certains "grossistes" refusent de traiter avec le
> client final mais uniquement avec celui qui a t factur . Gal re !
>
> J'avoue que je n'ai jamais fait a par mailing list mais toujours sur un
> "vrai" forum. Plus simple pour s'y retrouver. Une page sur "site" me
> semble tout fait adapt e cet usage par contre.