19/04/2022, 22:21:23
(19/04/2022, 20:40:18)Gwendal a écrit : Hummm un beau court-circuit....
Imagine l'électricité comme un réseau d'eau en circuit fermé:
Le transfo est une pompe,
Les fils = des tuyaux,
Les électrovannes = des roues,
Les contacts = des Vannes ou robinets
Tu pars, tuyau rouge, de la sortie de ta "pompe" (borne + du transfo), tu vas à l'entrée de chaque "vannes" (contacts), tu sors de ta "vanne" et tu vas, tuyau rouge, sur ta "roue" (borne L ou + de l'électrovanne), en sortie ta roue tu récupères l'eau et tu la renvoies, tuyau bleu, vers ta pompe et ainsi de suite.
J'en reviens à ton schéma, lorsque le contact de ton module Hager va se fermer, il va relier la phase et le neutre....
Supprimes le fil bleu qui part du transfo vers le module Hager, supprimes les ponts bleus en haut sur le module et remplaces les par des rouges.
Les fils de ton câble sont les fils qui arrivent à tes Vannes.
Je n'arrive pas à ouvrir la doc Hager, es-tu sur qu'il faut brancher le 230vac dessus!?
Un grand merci pour tes explications !
J'ai mis à jour le lien de la documentation du module Hager. dans le post précédent. Si tu regardes la figure 4 c'est bien ce qui semble être indiqué de ce que j'en comprends. Ce module était utilisé pour des électrovannes de chauffage en 230V et l'installation ressemblait à ça. Le 230v arrivait par le bas du module et était ponté vers les bornes au dessus, puis chaque électrovanne avait un neutre et une phase qui étaient reliés chacun à leurs pôles L et N, facile... C'est d'ailleurs en m'inspirant de ça que j'ai imaginé le schéma.
Je comprends bien l'analogie du circuit d'eau je pense mais je bug du coup sur le sens des flèches du module Hager. Sur la deuxième rangée à gauche ça semble être l'input de la phase et neutre (les flèches vont vers l'intérieur) et chaque contact a un L et N avec une flèche sortante. Ma compréhension était donc que quand le contact se ferme il relie l'entrée (flèches entrantes) à la sortie déclenchée (flèches sortantes) pour L et N. Non ?