31/08/2022, 07:07:16
(30/08/2022, 15:15:32)Christophe0110 a écrit : Merci pour ta réponse filou59.
Alors non, l'idée dans la vidéo n'est pas de les tourner à 90°, c'est d'utiliser, dans le cas d'un 2 voies par exemple, les boutons "1" et "3" (en haut à gauche et en bas à gauche) et les bouton "2" et "4" (en haut à droite, en bas à droite) pour faire du haut/bas. C'est ce que semble montrer la vidéo (l'interrupteur n'est pas tourné).
Entre temps, j'ai été voir dans ETS et cela semble faisable. La plaque du milieu reste donc verticale (et donc, si je choisis un régulateur de pièce, il le restera aussi).
Après, pour ce qui est de l'utilisation des boutons, je pensais p-e utiliser les 2 boutons de gauche pour la lumière mais pourquoi pas pour 2 lampes (on/off sur les mêmes boutons et non sur les deux) et faire du haut/bas pour le VR avec les 2 boutons de droite...
Mais je suis d'accord avec toi, ça ne me choque pas d'avoir du gauche/droite... C'est elle que ça gène surtout...
OK pour la position.
Alors utiliser les bouton 1 et 3 sur ce genre de produit , cela implique que tu n'utiliseras que des bouton 4 BP ?
Que ce passe t-il si tu choisi des 8BP ?
Attention encore une fois en KNX on raisonne pas en traditionnel.
Ne pas forcément mettre des BP a chaque fenetre.
On met les BP la ou ils sont judicieux. A l'entrée des piece par exemple là ou l'on passe en priorité.... donc on peut se permettre d'avoir un BP ou 2 de 8 touche cote a cote ou superposer pour une grande piece si besoin, si l'emplacement est judicieux.
Citation :En fait, elle part du principe qu'elle veut pouvoir rentrer dans la pièce sans regarder l'interrupteur et (à la manière des interrupteurs classiques) appuyer "à l'aveugle" dessus pour allumer la lumière... Elle a peur qu'avec des boutons à l'horizontale (gauche/droite), elle n'appuie jamais sur le bon et prenne le VR à la place...Vous avez tout a fait raison de raisonner pour l'appuie a l'aveugle, c'est d'ailleurs pour cette raison que je conseil de rester sur des BP physique plutot que de passer a du tactile, ou de l'ecran multivue...
Moi j'ai des BP 4 ou 8 touche, parfois 2 bloc mis cote a cote ou superposé.
Le bandeau du bas : est toujours pour les VR quelques soit la pièce.
Dans le salon j'ai 2 VR, a l'entrée de la pièce il commande les 2, j'ai aussi a coté de chaque VR un BP qui commande le VR de la fenêtre, mais son utilisation est vraiment occasionnel, surtout qu'il y a un mode auto qui gère la protection solaire.
Le bandeau du haut : gère l'éclairage de la pièce.
En fait le plus dur c'est le travail en amont, définir les fonctions que l'on a besoin et essayer de faire un standard dans toute la maison. Comme ca cela sera intuitif pour tout le monde.
A cela tu pourras ajouter quelque pictogramme dans le porte étiquette, voir faire graver des touches.
L'avantage de raisonner par bandeau : c'est aussi si tu souhaites un jour faire graver des touches, car celle-ci seront totalement interchangeable.
En raisonnant verticalement tu ne pourras pas mettre une touche graver pour la gauche a droite, car les picto seront alors retourner de 180°
Dernier avantage de la gestion par bandeau, c'est pour celui qui programme, c'est 2 fois plus simple car c'est comme si tu ne programmais qu'une touche pour tout ce qui est Eclairage et VR.
Bref franchement je vous conseille de bien reflechir a l'affectation des touches et d'essayer de faire comme j'ai dit, en tout cas vous vous posais les bonnes questions et vous verrais qu'il ne faut aucun temps d'adaptation.