26/10/2022, 16:42:49
(26/10/2022, 11:31:07)poukill a écrit : Franchement, je serai toi je pousserai le détecteur à fond. Les ABB mini premium font grave le boulot. Aucuns ratés pour ma part. Il faut juste paramétrer correctement le seuil de lumière en dessous duquel ça s'allume pas. Les couloirs, paliers, WC, buanderie, garage, zones techniques, .... A la fin on oublie les interrupteurs, quelle liberté.
J'avais eu Ives à l'époque au téléphone il y a trois ans. Il a le même genre de témoignage avec sa femme. Au début, tout le monde est réticent. Mais après quelque temps, quand on va chez des amis, on fonce dans une pièce sombre et on comprend pas pourquoi on se retrouve dans le noir... On s'habitue très vite aux automatisations quand c'est bien fait, c'est comme dans les voitures. Qui veut revenir à la voiture des années 80 parce qu'on avait plus de "contrôle" ? La femme de Ives dit la même chose que la mienne après qq années : on en mettrait encore davantage maintenant si on pouvait ! C'est tellement pratique. Je sais que sur le forum ici, certains en mettent partout, dans les chambres. Et au final les interrupteurs sont là pour contrôler les détecteurs (jour / nuit).
De plus, les enfants, ça allume tout et puis ça éteint rien. Avec les détecteurs, on fait des économies mine de rien. Et puis c'est moins cher un détecteur qu'un interrupteur.
Au final, c'est beau quand y'a rien au mur, tout est clean, tout est automatique. Avec KNX, le côté technique est caché !
Bref, je serai toi, je ne monterai pas l'interrupteur additionnel. Remarque, j'ai un interrupteur dans le palier moi, mais qui ne commande pas la lumière. Il sert à mettre le mode "nuit" justement pour activer le balisage et arrêter les grandes lumières, j'ai un bouton caché (appui long 2 secondes) qui sert à éteindre tout l'étage quand je vois que les lumières sont allumées partout dans les chambres des enfants. J'éteins tout d'un coup !
Faut oser pouvoir se passer des interrupteurs dans une version 1 d'un tel projet... Même si ma femme est "assez ouverte" sur mes conneries, elle ne laisse rien passer en terme de non disponibilité / mauvaise configuration / trucs inutiles.
Suis assez partant pour mettre des détecteurs partout, enfin, à minima dans chaque pièce, chambres comprise. A minima pour avoir 2 scénarios possibles "si la pièce est occupée, en fonction de jour / nuit, j'adapte la luminosité" et "si la pièce devient non occupée, elle passe en mode automatique par rapport à la gestion de l'énergie / volets". Du coup, si je prends en compte ta remarque "Bref, je serai toi, je ne monterai pas l'interrupteur additionnel.", j'imagine que l'on parle de l'interrupteur en entrée de pièce "classiquement", comment tu gères "j'aimerai finalement ouvrir les volets pour aller dehors" ou "les enfants sont à la maison et la maison est en mode nuit mais moi je rentres du restaurant avec madame et je veux me poser dans le salon pour prendre un dernier verre avec des amis" ? (pour le dernier, on peut imaginer un mode nuit par zone / étage / pièce)