Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX
#99
Hello all !

Petit état actuel des choses :

J'ai finalisé le tracé sur chantier avec l'entreprise qui va s'occuper de l'électricité, les sanitaires, le chauffages, l'alarme et les panneaux photovoltaiques.

J'ai mis à jour les plans sur la première page de ce sujet (ici).

J'ai prévu de partir sur la même config que Weee dans son super sujet. Des borniers Wago 2003-6646  (pour les retours des lampes et prises) et des 221 (sur 221-500) pour le retour aux disjoncteur. J'ai trouvé ça tellement bien foutu que j'ai voulu faire pareil.

Le gars sur chantier n'étant pas du tout spécialisé dans la domotique, il avait pas trop compris pourquoi je voulais ramener autant au coffret et avait compris que pour chaque lampe ou prise, il fallait un disjoncteur indépendant ! LOL. Alors quand il me disait : "mais il va vous falloir un fameux coffret, c'est impossible !". Après explication du truc à son collègue qui trace les plans informatiquement, on s'est enfin compris et je pense qu'on est bon... Y a malgré tout un fameux paquet de câbles qui vont arrivé au même endroit (tous les câbles de puissances, les câbles de BUS, les câbles RJ45 de ma baie informatique juste à côté du coffret électrique, les câbles de l'alarme, les câbles des panneaux,...). Du coup, il a peur que ça fasse bcp bcp trop de câble pour arriver à l'endroit où il est prévu de le mettre... Au final, je vais p-e devoir déporter une partir du coffret dans le grenier (ou alors, et c'est ce que j'ai proposé et trouve mieux, la baie informatique même si je suis pas trop fan qu'elle soit là-bas)...

Pour les BUS, on est parti sur l'option d'une boucle non fermée par étage. C'est à dire un câble qui part du tableau, passe dans tous les participants du rez-de-chaussée et revient (sans être connecté) au coffret. Idem pour l'étage du haut et avec le grenier. J'aurais préféré un peu plus de retour (genre par zone) mais bon, ça coute déjà cher comme ça et cette solution a déjà été proposé plusieurs fois sur ce forum. Elle me semble bonne.

Si vous regardez le plan, il y a donc des prises commandées (PC) avec chaque fois un câbles 3G2.5 qui revient au tableau (ça, logique).
De nouveau dans le même ordre d'idée que Weee, les blocs de prises avec + d'une prises (indiquées x2 ou x3 ou x4) sont un seul circuits pour le bloc sauf qu'un câble 5G2.5 y sera tiré et ramené au coffret afin de pouvoir domotiser une ou deux prises si besoin (je sais qu'un 4G2.5 aurait été suffisant mais ils ne travaillent pas avec du 4G2.5, donc j'ai pas eu le choix...).

Niveau coffret, j'attend un retour de l'électricien pour savoir si on peut partir sur un de mes choix (un F-Tronic FV3-6 ou un Hager FWB63S).
Par contre, à part le prix et la marque, je n'arrive pas bien à comprendre pourquoi on peut trouver le F-Tronic à 388 € sur amazon.de et le Hager à 847 € !
Ils font la même taille et le même nombre de modules (216 modules)... Quelle est la différence ?

Sinon...
J'aurai donc une citerne d'eau de pluie de 10000L qui servira pour les WC, la machine à laver et le robinet extérieur.
Puisqu'en Belgique (je sais pas en France), depuis l'année passée, l'installation d'eau est contrôlée au même titre que l'électricité, je n'ai pas pu jouer avec un "by-pass" afin de permuter l'eau de pluie par l'eau de ville dans le cas où la citerne serait vide (peu probable, je l'accorde, surtout en Belgique où il pleut tout le temps...). La solution sera donc de placer une vanne automatique (raccordée sur une des sorties d'un actionneur TOR) pour remplir la citerne lorsqu'elle est presque vide. Pour le savoir, une sonde (dont je parle dans ce sujet) sera placée dans la cuve afin de connaitre son niveau à tout moment. Petit soucis technique cependant, le câble reliant l'appareil de la sonde et la sonde elle-même est limité à 10M et la citerne est à + de 10M par rapport à la buanderie... Ca ne m'enchante pas trop mais je ne vais avoir d'autre choix que de placer l'appareil de la sonde sur le mur extérieur de la maison, proche de la citerne (à côté de l'unité extérieur de la PAC, donc pas trop visible heureusement). Le boitier est IP65 donc bon, je ne m'inquiète pas trop pour ça... J'aime juste pas que ce soit accessible de l'extérieur... Mais pas le choix... (ou alors, je dois trouvé le moyen de le placer sous l'évier de ma cuisine, bof aussi niveau place).

Niveau matériel KNX (tout ce que j'ai acheté est indiqué ici), j'ai tout reçu sauf les 3 Jung F50 LS5092TESM (Universel Extension 2 voies), 1 Jung LS5192KRMTSD (régulateurs 2 voies) et la fameuse station météo Jung 2225 WSU...
Je saurais vivre sans tout ça même si ça m'ennuie un peu pour la station car tant qu'à faire d'avoir les travaux en cours, autant l'avoir pour la mettre sur mon toit...

Bref, ça avance et je me réjouis de bous partager les premières photos du coffret... Wink
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - par Christophe0110 - 12/01/2023, 12:17:18

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 18 visiteur(s)