18/02/2023, 12:48:44
(18/02/2023, 07:28:31)SpaRtzZii a écrit : Salut domotique.
Sans vouloir te froisser, mais sache que l'étanchéité a l'air ne ce fais plus avec le papier kraft des isolants. D'ailleurs il n'était pas reconnu comme pare vapeur dans les constructions au dessus de 800m d'altitude dans la rt2012. Et dans la re2020 il n'est tout simplement reconnu comme telle.
Bonjour SpaRtzZii,
Tu ne me froisse pas du tout !
En fait je ne cherche pas à construire une maison étanche à l'air. Je construis juste une maison aux normes en vigueurs et il se trouve que c'est RT2012.
Et j'ai lu à plusieurs reprise que les maisons RT0212 était suffisamment étanche pour être incompatible avec une hotte à évacuation.
Partant de cela, il y'a 2 solution :
1 - Partir sur une hotte à récyclage
2 - ou une hotte à évacuation, en s'assurant qu'à chaque usage il y'a une admission d'air suffisante. En général, les gens ouvrent la fenêtre de la cuisine
Moi je préfère une hotte à évacuation (RT2012 ou pas), avec un moteur déporté dans le cellier.
Référence de la hotte : Novy Purline 6840
Ma table de cuisson, une Novy 1726 capable de commander la hotte.
Sachant que toutes mes ouvertures seront de toute façon équipées de capteurs d'ouverture, je ne monte aucunement un système complexe pour uniquement la hotte. J'exploite ce qui sera installé dans tous les cas.
Donc partant ce qui sera déjà installé, je souhaite faire communiquer tout ce monde ... c'est ça la domotique, non ?
La fenêtre (équipé de son capteur d'ouverture) dit à la hotte : Je suis (ou pas) ouverte -> lance (ou pas) l'extraction
La une loupiotte qui clignotte (ou pas) pour dire à l'humain : ouvre (ou pas) la fenêtre.
D'ailleurs ce sera une cuisine ouverte sur une pièce de vie de 60m2 avec 3 baies vitrées et une grande fenêtre. Donc le check sera sur l'ensemble de ces ouvertures.
Pour la VMC, comme Yves l'a dit, ce n'est pas du tout fait pour ça.
Quant aux admissions d'air par les fentes d'aération des fenêtres, je ne crois pas qu'elles soient suffisantes pour compenser le débit d'une hotte à évacuation.