04/03/2023, 09:28:35
(22/02/2023, 09:31:07)Christophe0110 a écrit : Hé ben... Si j'avais su que j'allais déclancher un nouveau débat dans un autre sujet...
Merci pour vos votes (ceux qui veulent encore donner leurs avis, n'hésitez pas, je trouve le sujet intéressant).
Au final et aussi bizarre que ça puisse paraitre, même si la tendance de ce sondage va vers le fil rigide, je pense partir vers le fil souple.
En effet, si j'ajoute l'avis de mon fournisseur local de matériel KNX ainsi que l'avis des 2 électriciens de mon boulot, ils partent tous aussi vers le fil souple.
J'avais un peu peur d'avoir + de mal pour le placement des embouts mais je vais demander aux électriciens pour m'entrainer ici au boulot avec 2, 3 embouts pour voir si je galère pas trop.
Bonjour Christophe0110
le mieux c'est d'aller passer une semaine avec eux
pour les couleurs ils faut d'abord respecter la norme du domaine où ils seront installés,
pour ma part dans la plupart des coffrets et armoires que j'ai installé : VJ pour la terre Bleu pour le neutre et tous le reste en noir, mais toujours repéré en alpha numérique, sauf pour certains clients qui ont des protocoles de couleurs définis.
mais j'ai fais 85% d'installations électriques industrielles très peu de particuliers.
pour la nature du fil, souple pour moi dans la plupart des cas.
Je pense que cette façon de faire n'est pas plus longue que de mettre du rigide lorsqu'on a l'habitude de plus lorsque l'on utilise des embouts portent repère, on crée ces repères lors de la création du schéma et là on mets le même temps : fil rigide plus repère = fil souple avec embout repère déjà placé.
Pour un particulier le surplus de temps ne doit pas être énorme, mais la satisfaction d'un travail propre et bien fait lorsque l'on ouvre un coffret ou une armoire ça n'a pas de prix.
Aussi pour les grosses sections de fils dans les coffrets résidentiel, de nombreux fabricants ont conçus des peignes horizontaux et verticaux afin de limiter au maximum ces fils.