19/04/2023, 09:31:25
(19/04/2023, 08:39:23)M2D a écrit : Avec le net, il faut démystifier que le professionnel à 50 % de remise sur le prix que l'on voit. Sur certain produit même les GSB sont moins chère que les fournisseurs professionnelles surtout en domotique. Mais cela n'est pas franchement le débat.
Ce qu'il faut changer c'est cette pratique d'un autre temps qui consiste à intégrer une partie de la marge dans le coût du matériel (environ 350 € dans l'exemple donné). Aujourd'hui, internet permet de connaître facilement le prix marché d'un équipement et "le prix public conseillé" est d'une autre époque.
il est évident que le professionnel ne met pas dans sa poche la somme mentionnée en bas à droite de la facture et qu'il doit gagner sa vie après avoir payé les charges mais on peut admettre que cette façon de faire ne met pas en confiance.
Par ailleurs, il faut reconnaître que sur certains postes comme les portails, le coût des prestations est délirant. J'ai divisé par deux le coût en installant moi-même le portail et les portillons sans rien lâcher sur la qualité (portail et portillons achetés sur leportail alu).