15/05/2023, 12:30:49
(13/05/2022, 13:10:59)Dibou a écrit : [*]une passerelle IP-KNX permet à des dispositifs (simultanément en nombre limité, avant c'était 4 sur la plupart des modèles) de se connecter au bus KNX à distance, en utilisant un réseau IP. Dit autrement : les dispositifs en question ne sont pas directement connectés au bus KNX, mais c'est comme s'ils l'étaient, via des tunnels qui sont créés sur le réseau IP. L'exemple le plus commun, c'est ETS lui même, qui peut aller programmer les participants tout en tournant sur un PC non directement connecté au bus KNX.[*]
Un truc m'échappe. En regardant les interfaces knx-IP, elles n'ont toutes qu'une prise RJ45. Comment plusieurs dispositifs (5 max souvent actuellement) peuvent-ils être connectés simultanément alors qu'un seul accès physique est possible (à part brancher un routeur classique, ie pas knx-IP, sur cette interface et brancher tout ce qu'on veut sur ce routeur) ?
Je me pose la question du choix passerelle IP-KNX, ou routeur IP-KNX, dont je ne vois pas trop l'intérêt chez moi, projet résidentiel classique avec une seule ligne de bus.
Le seul intérêt éventuellement, si c'est iso-fonctionnalités, ça serait d'interfacer ma vmc, pour laquelle on peut acheter une carte d'extension knx qui coute une blinde (500-600€ ! ), mais qui a déjà en standard un module IP, et donc à choisir, ça serait + intéressant de rajouter 100 balles pour acheter un routeur knx-ip au lieu d'une interface knx-i.