03/07/2023, 11:11:57
(17/09/2017, 23:28:30)Octhib a écrit : Bonjour,
Je suis très intéressé par votre post.
J'ai la passerelle TJA560 et plusieurs SONOS d'installés commandables à partir de Z41 & Z70, mais cela ne fonctionne pas.
J'ai d'abord un dysfonctionnement au niveau des SONOS sur le TJA560 ils apparaissent opérationnels puis deviennent non opérationnels (grisés) puis redeviennent opérationnels ...
En fait en cherchant plus il y a des digigrams qui fonctionnent puis s'arrêtent puis refonctionnent.
Concernant les SONOS j'arrive juste à faire ON/OFF à partir d'un bouton KNX (à condition qu'ils soient opérationnels au niveau du TJA560) mais vient une Z41 ou une Z70 impossible de les faire fonctionner.
Si vous avez une idéee du bug ...
Merci
Bonsoir,
Ce week end, j'ai eu le temps de m'occuper de tester la gestion des Sonos par la Passerelle TJA560 de Hager qui je le rappelle gere l'amazon Alexa, les modules station meteo de Net Atmo, les philips Hue, les Sonos et qui possede une liaison IFFFT et permet à chaque fois une liaison KNX vers ces modules.
Le Sonos :
Pour le parametrage : facile.
On active le Skills (module Sonos) et vous voyez apparaitre l'ensemble des haut parleurs Sonos connectés au même reseau que la station.
Point important pour certain, ici la connection est locale et ne passe donc pas par un serveur tiers. Pour m'en assuré, j'ai coupé internet quelques minutes et les Sonos marchait toujours.
Nous avons donc ici une connection IP Sonos <--> Routeur <--> passerelle IOT Hager TJA560
Pour la configuration et la liaison KNX, rien de plus simple :
1) On ajoute le Sonos que l'on souhaite contrôler dans l'interface Web du module Hager
2) On créer les adresses de groupes destinées à recevoir les commandes Sonos dans ETS
3) Dans l'interface Web Hager, on entre pour chaque commande ou retour d'état disponible l'une des adresses de groupe précédemment créées.
4) On complete dans ETS en liant au sein des adresses de groupe les afficheurs ou boutons qui feront la liaison avec le Sonos (dans mon cas 8 boutons d'une page d'un Zennio Z41).
Et cela fonctionne, je peux monter le son, voir le noms de la chanson (ou radio, etc...), et plusieurs autres choses.
Parfait ? Pas tout à fait car le controle est trés partiel. Qu'avons nous ?
En retour d'état :
- Le nom de la chanson et son chanteur (ou le noms de la radio par exemple). Tout dépend du TAG.
- Le niveau du volume
- L'état du lecteur (Playing ou Paused)
En commande :
- Lecture/Pause
- Chanson suivante
- Chanson précédente
- Monter et descendre le son
- 2 niveaux de volume préselectionné accessible directement
- 4 playlists que l'on peut lancer
- 4 favoris que l'on peut lancer
et puis .... c'est tout.
Donc pas de sélection de chanson ou de déplacement dans des répertoires pour accéder à une liste de chanteur (ou d'album) puis lancer la chanson. Pas de fonction Repeat ou Aleatoire en acces direct KNX au moment de la configuration. Pas de service externe (Apple Music, Dexer, amazon, etc...).
Mais, sauf si je me trompe, il me semble qu'actuellement Sonos limite le full access à un nombre limité de partenaires priviligiés (Creston, Control 4 par exemple et de mêmoire). Donc pas forcement de la faute Hager.
Donc utile ?
Oui, car même si les commandes sont limités, je trouve que avoir un réglage pièce par pièce rien pour le volume est exactement ce qui me manquait.
Un exemple : Ma femme lance la musique dans tout le rez de chaussée dont le bureau et elle pousse le volume disons un peu haut. Pas de smartphone sur moi et ordi éteint. Juste à m'approcher du Z41 de la pièce est baissé le son. Je peux aussi passer une chanson qui ne me plait pas. Ou lancer directement 4 playlists et 4 radios internet.
Un coté que je n'ai pas encore exploré, c'est le module permet aussi de gerer des Scenes (dans l'esprit KNX).
Et la bizarrement, on retrouve les commandes Aléatoires et répétitions. Un oubli dans le Skills Sonos au niveau entrer adresse de groupe ?
Un exemple :
En appuyant sur un bouton KNX (ou par géolocalisation d'un portable qui est une fonction qui est aussi dessus mais que je n'ai pas encore exploré), je mets en route la lumière, releve les volets, et lance ma radio préférée par exemple en allumant en plus Les Philips Hue. Le tout possible par commande vocale avec l'amazon Alexa et surement (mais de manière un peu plus compliqué) avec Google Home.
Bref qu'au début de l'exploration mais je pense que la petite bébéte promet beaucoup si, comme moi vous avez des Sonos.