30/07/2023, 00:10:33
(26/07/2023, 22:13:49)M2D a écrit : Bonsoir,
Je pense que filou est parti se reposer; Je vais essayé de répondre en partie à tes question (il corrigera si je dis des anneries).
"J'ai lu quelques part qu'il était bon de lier tout ce qui est métallique à la terre, mais c'est vrai, je n'ai jamais vu de tableau avec tous les rails à la terre."
En fait on devrait préciser que tous corps métallique soumit à un champ électromagnétique ou d'un courant devrait être raccorder à la terre. C'est la protection des personnes.
Maintenant pour tes interrogations sur ta ligne, lors d'un foudroiement direct les conséquence sont les suivantes : Pendant quelques millisecondes la tension et l'intensité augmente de façon impressionnante (plusieurs kV pour la tension et plusieurs kA pour l'intensité), mais dans ta goulotte les fils de phase, de neutre et de terre son quasiment à la même tension au même moment lors de l'écoulement de la foudre donc l'impact est peu important sur l'ensemble surtout que la sur-intensité passe principale par la terre.
Par contre il n'en va pas te même pour les câbles qui ont un potentiel autre, je pense aux câbles de données (bus KNX, mais aussi bus PAC, etc...) qui eux n'ont pas cette variation de tension et qui prennent de plein fouet le courant induit généré par le flux électromagnétique créé par l'écoulement de l'intensité via le parafoudre. Et comme l'électronique est sensible au différence de potentiel cela ne fait pas bon ménage.
Maintenant que le décor est planté, pour répondre à ta question directement, il est toujours préférable d'éloigner le câble de terre des autres câbles, cette distance n'est pas forcement grande mais si c'est possible n'hésite pas à mettre l'ensemble des câbles d'un côté de ta goulotte et la terre de l'autre côté voir si tu peux, la ressortir pour la faire cheminer à part.
Autre remarque, lorsque que tu as montré l'implantation de ton tableau, je ne suis pas intervenu pensant que la foudre n'était pas un problème chez toi, mais comme le sujet viens, tu as ton alimentation principale qui viens sur la droite du tableau, et tu places tous ce qui peux être sensible aux phénomènes électromagnétiques sur cette droite, là tu prends un sacré risque pour tes modules électroniques; Il y a post sur le forum où la personne disait avoir grillé deux actionneurs à cause de la foudre, mais quand on regardé la photo on voyait bien que l'alim principal du tableau passé juste contre le module et que la cause était clair. Donc pour ton tableau je pense qu'il serait plus judicieux d'inverser l'ordre des placements (effet miroir).
Autre détail, pour la voiture 40 A c'est du 5G10 que le Consuel voudra j'espère aussi que tu t'es bien renseigné car la prise est spécifique aussi. Les véhicules électriques, je maitrise moins le sujet.
Bonne soirée
Bonjour M2D,
Merci pour ton retour.
- Pour la mise à la terre, c'est noté. En fait je pensais qu'il était conseillé de mettre tout ce qui est métallique à la terre au cas où par accident ce métal se retrouvait en contact avec un fil dénudé.
- Quant au fil terre dans la goulotte, selon ton explication j'aurai effectivement du câble knx en danger, les autres câbles étant tous à 220v. Sortir le câble de terre de la goulotte est un peu compliqué ... je vais voir comment gérer.
- Effectivement j'ai le compteur à droite, et il sera relier au tableau par le bas de ce dernier. J'ai donc déjà apporté des modifications à l'implantation du tableau : la partie puissance sera en bas et la partie knx en haut.
- Quant à la voiture électrique, oui j'ai bien prévu 40A et 5g10. Toutefois, je l'ai prévu uniquement après le passage du consuel, je ne voudrais pas qu'il me reproche de ne pas être passé par un électricien IRVE