31/10/2023, 14:01:05
(30/10/2023, 23:24:44)Zaryel a écrit : Bonsoir bonsoir, et merci pour vos retours !
Je suis encore en train de lire les nombreux postes du forum pour prendre le max d'infos possibles, mais ça prend du temps !
En attendant, je me suis dit que ce ne serait peut-être pas une mauvaise idée de valider certains points sur lesquels j'ai déjà pris pas mal d'infos, pour avoir une compréhension la plus complète possible et "bloquer" les points un par un. Désolé si les réponses ont déjà été apportées sur d'autres postes, si c'est le cas, c'est que je ne les ai pas encore lu. (Mais ça ne saurait tarder !)
Le 1er point que je souhaiterais aborder est le type de câbles utilisé pour raccorder chaque équipement. Valider cela me permettra de débloquer l'électricien qui pourra donc tirer les bons câbles partout entre le tableau et les équipements.
D'après ce que j'ai compris, voici les câbles à tirer pour chaque équipement :
Qu'en est-il des équipements suivants ?
- KNX vert pour les interrupteurs et les détecteurs de présence reliés au KNX (Tant qu'à faire autant prendre du HCHM pour pouvoir les passer aussi à l'extérieur)
- 3G1.5 pour les luminaires
- 3G2.5/4G2.5/5G2.5 pour les prises commandées (si 2 prises a coté qui seront sur le même circuit on tire du 4G2.5, si 3 du 5G2.5, etc. Ce qui permet d'amener 1 phase par prise et 1 neutre en commun)
- 4G2.5 pour les radiateurs type sèche-serviettes (phase, neutre, terre + fil pilote)
- 4G1.5 pour les volets roulants et BSO (1 montée, 1 descente, 1 neutre, 1 terre. Quid de la commande pour changer l'orientation des lames des BSO cela dit ?)
- 7G0.75 et 5G0.75 pour le chauffage au sol (pas certain de bien comprendre comment ça marche pour le moment)
- 2 x 2.5 mm² pour les enceintes encastrées dans le plafond pour le multiroom (On tire ça entre l'enceinte et l'ampli, c'est ça ? Vous gardez votre ampli dans le coffret de communication ?)
- 2 x 0.22 mm² pour aller des détecteurs reed à la centrale d'alarme. Quid des détecteurs de présence à l'alarme ? Pareil ? Et pour les détecteurs de fumée à l'alarme ? Sirène d'alarme ? Clavier ? Et que ce soit en intérieur ou en extérieur, on utilise le même câble ?
Enfin, où achetez-vous tous ces cables ? Pour le KNX je pensais utiliser Voltus mais pour le reste je ne sais pas.
- Bandeaux LED (3G1.5 ?)
- Détecteurs d'inondation (KNX je suppose?)
- Porte de garage
- Portail
- Visiophone
- VMC
- Électroménager (plaques, frigo, etc.)
- Station météo (KNX ?)
- Climatisation
Merci d'avance et encore désolé si les réponses ont déja été données ailleurs, je compte lire autant de sujets que je peux mais ça prend du temps donc au moins avoir les réponses à ces questions me permettra de pouvoir avancer avec le passage des gaines.
Hello !
ça tombe bien, vous tu as un projet qui ressemble au mien, à la différence que c'était neuf chez moi et j'ai tout fait de mes mains. Je vous livre mon retour d'expérience.
- Pour les prises, la norme NFC 15-100 autorise du 1,5m2 pour maxi 8 prises par circuit. Ne t'en prive pas, tes doigts te diront merci, tant c'est plus facile à manipuler que du 2,5. J'ai mis du 2.5 que dans la cuisine, les circuit spécialisé comme (chauffage éléectrique) et les endroit où je suis certains d'avoir plus de 8 branchement (ex: l'alimentation de ma baie multimédia)
- Volet roulant et BSO, tout dépend de la marque. Si tu ne le sais pas encore, pars sur du 5 fils. Par ailleurs, beaucoup de moteurs n'ont pas de terre ... donc le fil de terre sera inutile. Et si le fil de terre est utilisé pour autre chose, ça peut être trompeur dans l'avenir. L'idéal est un câble 5x1.5 et non 5g1.5, c'est difficile à trouver
- Pour l'alarme, si tu passes par un alarmiste comme moi, laissez le te fournir les câbles qui vont bien.
- Les enceintes au plafond, vas-y n'hésite pas tire partout si tu peux, même si tu ne fais que laisser le câble en attente. Et n'y mets pas une fortune, tous les tests montrent que c'est l'élément le moins impactant de la sono. Je suis parti sur les amazon basics.
- Chauffage au sol. Là, si tu fais comme moi, tu auras 1 terre, 1 neutre et n phases. Le nombre de phases correspond au nombre d'électrovannes, donc (au plus) au nombre boucle de circuit de chauffage (serpentin). Si tu as une boucle par zone de chauffage (chambre, bureau, cuisine, ..), ça va aussi correspondre au nombre de zone. Par contre tu peux avoir plus d'une boucle pour une zone, dans ce cas même si tu plus d'une électrovanne, une seule phase suffira. Pour le chauffage au sol, je me suis fait avoir, le constructeur à trop optimisé le serpentin. En fait j'ai 6 zones sur le papier, mais une boucle peut servir des morceaux de plusieurs zones. Du coup à l'usage, impossible de piloter chaque zone individuellement. L'ensemble des 6 boucles, est dispatch entre 2 vraies zones. Donc 2 phases aurait suffit. Et j'aurais pu me contenter d'un actionneur 2 sorties et non 6 sorties.
- Pour la VMC, je suis parti sur une Renson. Pas de module KNX, mais une API pour discuter avec HA ...
- Hotte, j'ai une Novy commandable avec un TOR
- Ma plaque est une novy qui commande la hotte
- La porte du garage: Le moteur est un hormann qui est compatible KNX
- Station méteo, je suis parti sur le jung 2225WSU