Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Intérêt KNX pour petite installation
#15
Il est vrai qu'en fonction du choix du protocole domotique il y a de grosses différences de prix.
Et cela s'explique entre autre par les différences de capacités de chacun, de l'évolutivité, de la qualité/stabilité des produits et autres.
Comme tu l'écris, il y a aussi des protocoles fermés et le risque de voir une entreprise fermer. Quand aux modules radio, c'est un autre débat, mais dans du neuf, c'est dommage de ne pas faire du filaire .
KNX est certes plus cher que DeltaDore, SonOff etc, mais si un participant X d'une marque X tombe en panne, tu peux le remplacer soit par le même soit par un autre modèle et d'une autre marque (programmation à refaire dans ce cas là).
L'autre point crucial aussi est qu'il n'y a pas de contrôleur maitre qui gère l'ensemble du système, et qui en cas de panne mettrait toute l'installation hors service.

Je ne connais pas ton budget, ni le nombre de BP qu'il faudrait dans ta maison (point important à bien penser car couteux et ne pas réfléchir comme une installation traditionnelle -> exemple : pas de BP à côté de chaque volet car pas nécessaire) et le nombre de point lumineux, mais au vue de ta description:
(15/11/2023, 15:59:32)Kevad a écrit : Mon installation domotique sera plutôt restreinte, et se limitera à :
- chauffage/climatisation (mais cela semble compliqué avec la solution gainable Atlantic zone control car protocole IO Homecontrol)
- 5 volets roulants avec automatisation en fonction de la luminosité et des températures intérieure et extérieure
- 2 prises commandées seulement
- suivi des consommations électrique et eau
- installation d'un visiophone et d'une caméra éventuelle

la note peut être contenue. Le plus cher sera un visiophone fonctionnant avec KNX, la station météo (pour l'automatisation des volets) et voir comment tu gères la clim.
Ensuite si la gestion des éclairages en variation est trop onéreuse, tu peux tout faire en On/Off sauf pourquoi pas la chambre parentale et une partie du séjour.
Si tu connais la consommation de tous les circuits, tu pourrais prendre par exemple un actionneur 24 sorties multifonction (éclairage, volet roulant) de chez ABB SAH/S24.10.7.1 (10A par circuit, existe aussi en 6A et 16A, le prix varie en fonction de l'ampérage) ou Zennio ZIOMB24V2 avec lequel tu peux gérer les éclairages, PC commandées, contact sec pour portail/portillon/porte de garage, et aussi les volets roulants (2 sorties utilisées pour un volet). Il y a plein d'autres modèles et marques existantes que les membres du forum pourraient te conseiller. MDT semble abordable aussi.
Et ensuite vient l'appareillage. Ça peut aller très vite. Faut essayer de minimiser leur nombre (tout en gardant un aspect fonctionnel de la maison) et regrouper certaines fonctions dans des endroits stratégiques. Exemple au lieu de mettre un BP par volet dans la pièce séjour, tu les pilotes tous individuellement et par groupe aussi via un petit écran 2.8" KNX. Il servira aussi à gérer les éclairages, afficher la température de la pièce, info météo, gestion de scénarios, et tu pourras le reprogrammer dans le temps. Ça a un coût mais au final il sera moins cher que plusieurs BP dédiés pour chaque volet.
Il y a aussi tous les retours d'état visuels que l'on peut avoir sur les petits (ou grands) écrans KNX -> lumière allumée/éteinte, volet/portail ouvert/fermé (pratique si tu as l'option contrôle à distance sur smartphone pour vérifier l'état de la maison, ouvrir au livreur ou voisin en cas de soucis en vacances).
Sans smartphone, mais avec une connexion VPN, une passerelle IP/KNX, et ton ordi portable tu peux aussi agir sur ta maison à distance avec ETS. Ça fait bricolage, mais ça marche.
Ya beaucoup d'autres arguments qui penchent dans la balance pour KNX par rapport à d'autres solutions, mais ce serait trop long d'en parler par écrit. Et puis plus tu vas maitriser ce protocole, et plus tu vas découvrir les multitudes de possibilités. Je me permets de dire cela car j'ai déjà travaillé sur plusieurs marques/protocoles (filaire et radio) et j'ai enfin trouvé la bonne voie (hallelujah  Big Grin)
Sur ce, bon week-end à tous
Répondre


Messages dans ce sujet
Intérêt KNX pour petite installation - par Kevad - 15/11/2023, 15:59:32
RE: Intérêt KNX pour petite installation - par CoriolisCBX - 18/11/2023, 12:20:56

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)