26/12/2023, 22:33:57
(26/12/2023, 22:06:49)filou59 a écrit :(26/12/2023, 20:26:56)Dibou a écrit : Remarque au passage : ces boutons sont très fragiles. Lorsqu'on les retire, on casse très facilement les petits clips qui les maintiennent en place.C'est étrange j'en ai déjà retiré pas mal, je n'en ai jamais cassé un seul. Et j'ai jamais investi dans l'outil que je ne connaissais même pas.
C'est quel finition que tu as ? Au fait tu les déclipse bien du bon coté?
Je parle des F40 en thermoplastique blanc brillant système 55 (ceux sur ma photo).
À te lire, peut-être fais-tu référence à un autre modèle (F50, ou LS ?). Car sur les F 40, les boutons incluent la petite bande transparente qui permet de laisser passer la lumière des LED. Si bien que sur un ensemble de 4 boutons, il y en a 2 modèles différents groupés en diagonale : haut-droite et bas-gauche d'une part, haut-gauche et bas-droite d'autre part¹. En outre, si on commence à les sérigraphier, ça fera modèles 4 différents car les boutons opposés en diagonale ont beau être identiques, ils sont montés tête-bêche (sauf évidemment si le symbole est centré sur le bouton et possède une symétrie qui va bien).
Chaque bouton tient avec 4 sortes de petits clips en forme de L, et ce sont ces clips qui se brisent. Avec 3, ça tient encore mais 2 ça commence à bringuebaler.
J'ai essayé de les démonter en insérant un outil sur un bord vertical, ou sur un bord horizontal, mais je n'ai pas vraiment s déterminer la meilleur solution (et, Dieu merci, les clips ne se cassent que de temps en temps. En plus, depuis, je fais particulièrement attention.)
¹ Jung vend certains bouton au détails et fait bien la distinction. Par exemple : touche avec flèches pour bouton 1 ou 4 vs. touche avec flèches pour bouton 2 ou 3