(30/12/2023, 22:15:53)M2D a écrit : En faite, les "gens" pense qu'en faisait eux même le second œuvre, ils font un maximum d'économie. Ayant fait moi-même l'ensemble de ma construction, sait sur les finitions que le coût est le plus élevé.
[...]
Petite information, une VMC ne se s'arrête pas, elle peut se ralentir mais "la norme" interdit son arrêt intentionnel, c'est un question de salubrité.
J'en suis bien conscient mais comme une construction démarre par le gros œuvre ... au final les lots terrassement, maçonnerie, charpente, couverture vont pratiquement engloutir le budget total. Ces contrats sont signés ou exécutés je ne peux plus revenir en arrière. Pour le terrassement, j'ai quand même pu réaliser quelques belles économies. Et les dépenses ont démarré avant la construction car le terrain était entièrement boisé et on a abattu nous même 30 arbres de 20-25m ... mais c'est une autre histoire. Il y a aussi une question de compétence et de ce que l'on se sent capable ou pas de faire, avec le recul, effectivement la maçonnerie c'est pas si sorcier (mais un peu pénible quand même) surtout qu'au final il y a le bureau d'étude structure qui fournit tous les plans. Pour la prochaine je ferai la maçonnerie lol ... et comme ça au moins ça sera fait comme je veux
Donc oui ça aurait peut-être été plus rentable de faire le gros œuvre plutôt que le second ...
Aujourd'hui on en est là et si on veut finir la maison il va falloir qu'on fasse un maximum de choses pas nous-mêmes.
Oui pour la VMC je n'ai pas parlé de l'arrêter, enfin je ne crois pas, j'en ai une dans ma maison actuelle, que j'ai d'ailleurs changée, je connais le principe, en revanche je crois que certains utilisent les fonctions domotiques pour les commander en boost ou peut-être moduler les débits ?
Je n'ai pas forcément ce besoin. Mon besoin resterait assez "basique" les points lumineux et les volets roulants.
A voir pour les prises commandées comme suggéré plus haut par Demotica.
Je n'ai pas compris la remarque concernant le coffret GTL ? Je me doute qu'en KNX il faut prévoir plus grand vu le nombre accru de gaines et les logements pour les actionneurs.
En classique les devis des artisans tournent autour de 20 K€ (sans fantaisie, installation aux normes standard). Est-ce que j'en aurais vraiment pour ce prix là de matériel ?