03/01/2024, 15:49:43
(03/01/2024, 15:06:49)Ives a écrit : Bonjour,
Au delà des possibilités des modes de commande qui ne vont pas forcement t'intéresser dans le cadre d'une installation KNX, il existe différents types de radiateurs électriques, avec des avantages et inconvénients :
- les convecteurs chauffent vite mais assèchent l'air ;
- les panneaux rayonnants sont plus confortables et peu chers ;
- les radiateurs à inertie sont lents mais offrent une chaleur douce ;
- les double cœur sont très complets mais plus chers à l'achat.
La puissance nécessaire change en fonction de l'habitat et des pièces mais varie de 50 W/m² (pour un logement à la norme RE2020) à 100 W/m².
La différence de consommation électrique entre les différents types de radiateurs est faible : en changer n'entraînera pas de substantielles économies sur la facture, mais aura néanmoins un impact sur le confort du logement.
Plus de détails sur le guide de "Que choisir"
D'accord avec tout ça, mais si je souhaite partir sur un double coeur par exemple, les fabricants en profitent pour les barder des dernières nouveautés : leur thermostat est hyper-précis, ils possèdent fréquemment des détecteurs de présence ou de fenêtre ouverte, etc ce qui les rend directement plus chers à l'achat.
Du coup, je doute que je puisse trouver un double coeur simple sans trop de fonctionnalités, avec un fil pilote uniquement. J'espère me tromper.