04/01/2024, 19:52:00
(03/01/2024, 22:11:10)M2D a écrit : Bonne année à tous
Il ne faut pas raisonner en points lumineux mais en circuit de lumière, car un circuit peut avoir un point lumineux et 5 points de contrôle ou 10 point lumineux et 1 point de contrôle; Donc pour commencer à chiffrer, il te faudra connaitre le nombre de circuit ou plus exactement le nombre de point de contrôle.
Pour exemple, tu nous donnes le nombre de VR 13 donc à minima il te faut 13 inter KNX 2 voies : 1 pour le VR et 2 autres boutons pour commander le ou les circuit de pièce car en général ils sont à l'entrée des pièces. Il te faudra un actionneur 13 voies <-- (cela n'existe pas) deux actionneur 8 voies, une alimentation pour l'ensemble des participant.
Tu peux maintenant faire un tour sur internet pour chiffrer et avancer dans ton choix. Ici je fais une petite aparté, 2 Actionneurs prennent 9 modules chacun. Quand tu lis que certains prennent des tableaux de plus de 200 modules c'est pas pour le design industriel
Oulà du coup je suis complètement perdu ... moi j'ai compté le nombre de points lumineux indépendants. Selon ma compréhension je devais ramener chaque point lumineux au tableau. De là il faudra bien les connecter à des actionneurs non ? et je pensais que je pouvais positionner les points de contrôle à ma guise, nombre, positions etc, en les branchant sur le bus qui courre partout sur les murs ? Je suis complètement embrouillé là du coup. Je ne comprends pas cette notion de "circuit lumière".
Par exemple sur plan :
Je compte 11 points lumineux.
Pour les VR en revanche c'est bien comme ça que je l'avais compris. Par exemple je pourrais prendre cet actionneur ?
https://m.jung.de/fr/online-catalogue/11...?by-pass=1
A priori il occupe 8 modules. Effectivement il m'en faudrait 2. Donc 2*300 € environ. Les 3 voies libres je pourrais en faire quelque chose d'autre ?
Bon sinon la bonne nouvelle c'est que j'ai enfin reçu une réponse pour les formations KNX, je vais essayer de voir si je peux m'inscrire.