05/01/2024, 14:54:37
(05/01/2024, 13:58:44)Ives a écrit :(04/01/2024, 19:52:00)Silver60 a écrit : Oulà du coup je suis complètement perdu ... moi j'ai compté le nombre de points lumineux indépendants. Selon ma compréhension je devais ramener chaque point lumineux au tableau. De là il faudra bien les connecter à des actionneurs non ? et je pensais que je pouvais positionner les points de contrôle à ma guise, nombre, positions etc, en les branchant sur le bus qui courre partout sur les murs ? Je suis complètement embrouillé là du coup. Je ne comprends pas cette notion de "circuit lumière".
Non, prenons l'exemple d'un circuit constitué de 3 spots donc commandés simultanément. Le câble qui part du tableau (un contact KNX est inséré sur le fil de phase) est connecté au premier spot ; les deux autres spots sont ensuite connectés en parallèle (fil à fil) au premier spot.
Le bus n'est pas obligé de "courir partout sur les murs" ! Par niveau (étage), le plus simple est de partir du tableau et de connecter le 1er bouton/détecteur/sonde de température et ensuite de relier tous les autres organes de commande KNX du même étage en point à point on connecte le deuxième au 1er, le 3ème au 2ème, etc.)
Pour les spots j'avais bien compris comme ça, quand j'ai compté un point lumineux ça pouvait être un circuit de spots. Ce n'est d'ailleurs pas différent en installation classique.
Pour le bus qui "courre partout" c'était pour pouvoir rajouter des points de commande plus tard si au départ je fais "à minima". Mais oui au final le bus ira d'un point à l'autre et ainsi de suite.