(05/01/2024, 15:03:25)Silver60 a écrit : Mais si on reprend l'exemple des spots, disons 3 spots au plafond de la buanderie, je les gère comme une seule lampe, je veux qu'ils s'allument et s'éteignent comme s'il s'agissait d'une seule ampoule. Selon moi côté puissance, ils ne comptent que pour 1 derrière le disjoncteur (« Dans le cas de spots ou de bandeaux lumineux, on compte un point d’éclairage par tranche de 300vA dans la même pièce » – partie « 771.314.2.3 Eclairage« .), dans ton schéma disons que c'est L1. Et ce sera également 1 donc L1 sur l'actionneur KNX.
Je suis à environ 45 mn de Cergy Pontoise
Très bon exemple : J'ai 3 spots dans ma buanderie . D'ailleurs je n'ai pas plus 3 spots par point lumineux, pas que je ne veux pas, mais je n'ai mis des spots que dans dans des endroits pas très grands.
Et j'ai fait exactement comme tu décris, le groupe de spot forme un point lumineux en restant dans les limites de la norme. Donc les 3 spots correspondent à 1 point lumineux, avec une seule gaine qui va au tableau !
D'ailleurs pour la mise en oeuvre lors de la construction, pour ne pas retarder les plaquistes, j'ai tiré une gaine par point lumineux jusqu'au tableau.
Dans un 2e temps, j'ai recensé tous les points lumineux où je voulais des pots, fait les trous et les ai reliés entre eux.
Transformer un point lumineux en un ensemble de spots sur un plafond en placo peut se faire à tout moment à condition qu'il n'y ait pas de retombé de poutre qui empêche le passe de câble (gaine) dans le plénum ! Toutefois, vaut mieux le faire avant la peinture sinon après c'est très galère d'identifier les positions des fourrures métallique pour ne pas percer dessus !
PS: Tu es à 55-60 mn de chez, si un week-end ça te prend l'envie de venir discuter électricité et/KNX entre amateurs fait moi signe et on arrange ça