Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Legrand Celiane 067570 ils déconnes les un après les autres, avez vous des infos ?
Alors, @filou59, comparer du Zigbee et du KNX a tout à fait du sens. Je ne compare pas les protocoles, qui sont simplement deux protocoles différents (qu'on pourrait tout à fait comparer, mais ce n'est pas le sujet). J'ai moi-même fabriqué des modules Zigbee et des modules KNX.

Ce que je compare, c'est le prix de vente pour un bouton qui sert à allumer une lumière (le coût de fabrication, quant à lui, est pratiquement le même vue qu'ils utilisent des composent similaire qui on des prix similaire (module uart pour l'un, radio pour l'autre )). Et oui, je trouve que le prix des modules KNX n'est pas justifié du tout (en tout cas pour les Celiane). De plus, je regrette qu'il n'y ait aucun constructeur qui produise des interrupteurs KNX simples, juste avec une adresse et une seule fonction de type booléen (bon, ok, les Celiane ne font pas grand-chose de plus !). Il n'y a aucune raison valable (ou alors je veux bien savoir pourquoi) qu'un simple interrupteur KNX, même avec 4 boutons, coûte plus de 50€. Parce qu'on n'a pas besoin de modules qui font le café dans chaque pièce.

Payer 180€ pour l'interrupteur KNX le moins cher sur le marché, pour qu'en plus il y en ait un sur deux qui ait un défaut dans les 5 ans, eh bien, j'ai de quoi être déçu de KNX et content de mes interrupteurs Zigbee (que j'ai achetés en même temps), qui eux n'ont jamais posé de problème et coûtent 9€ ! Et pour mes inters Zigbee, je ne suis pas obligé de parcourir les forums pour chercher des explications (que je n'ai jamais trouvées pour mes défaillances KNX d’ailleurs) ou des solutions pour réparer ou fabriquer mes propres modules (par contre, sur ce point-là, j'ai trouvé de l'aide et merci à ceux qui partagent des infos utiles sur les forums à ce sujet).

Ça ne me donne vraiment pas envie de conseiller à quelqu'un de s'équiper en KNX en tout cas. Je suis désolé d’être aussi énervé, mais j'ai passé assez d'heures à diagnostiquer et tenter de réparer ces foutus modules Celiane pour en tirer ces conclusions.

Cela dit, moi j'aime bien le protocole KNX, ce n'est pas le protocole le problème, c'est juste le prix des modules incohérent et leur manque de fiabilité qui m’agace. Je cherche juste d'autres utilisateurs qui ont des problèmes avec leurs modules Celiane (j'ai d'autres modules d'autres marques, il n'y a que ceux-là avec lesquels j'ai des problèmes) et qui cherchent eux aussi à les résoudre (tous ceux avec qui j'ai pu discuter n'ont pas trouvé de solution), ou quelqu'un qui s'y connaît bien et qui aurait d'autres idées de tests ou des astuces pour refaire marcher mes modules d'une manière ou d'une autre (hard reset, reprogrammation de la puce, je ne sais pas) vue que les led s'allume et qu'il clignote en mode programmation je peux peux être juste reprogrammer le STM32L qu'il y a dedans (je peux copier un autre interrupteur ? ) ou changer la puce siemens UART (comment je peux vérifier qu'elle fonctionne correctement ?) autant changer le STM32 c'est jouable pour moi autant la puce Uart c'est plus compliqué vue sont emplacement.
Parce qu'on me dit souvent que si ça ne marche pas, prends des modules d'une autre marque, mais ça, c'est une solution pour des modules à 10€, pas pour des modules à 150€ (par contre, c'est sûr que je n'achète plus de Celiane). À 150€, moi, je m'attends à ce qu'il y ait un taux de panne très faible et qu'il y est un support technique un minimum.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Legrand Celiane 067570 ils déconnes les un après les autres, avez vous des infos ? - par ziash - 15/01/2024, 09:56:24

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)