Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Legrand Celiane 067570 ils déconnes les un après les autres, avez vous des infos ?
#12
(15/01/2024, 09:56:24)ziash a écrit : Alors, @filou59, comparer du Zigbee et du KNX a tout à fait du sens. Je ne compare pas les protocoles, qui sont simplement deux protocoles différents (qu'on pourrait tout à fait comparer, mais ce n'est pas le sujet). J'ai moi-même fabriqué des modules Zigbee et des modules KNX.
De toute facon je pense que ca ne sert a rien d'épiloguer, mais non ca na pas de sens, c'est très bien si tu as déjà fabriqué des modules KNX pour pas cher, mais si un jour tu cherches a le commercialiser tu verras que le prix grimpera lorsqu'il faudra passer par l'étape certification, car au cas ou il faut savoir que tout produit KNX doit être certifié par un labo indépendant qui le testera pour savoir si il répond au cahier des charges de KNX, ce qui fait grimper la note.
La politique de tarif de KNX dépend de pas mal de chose que je n'ai plus en tête, mais derrière les 180€ de ton bouton tout ne va pas dans la poche du fabriquant il me semble, toutes les sociétés ne paye pas la même chose, cela dépend.
Et puis c'est comme pour pas mal de chose, les 180€ que tu as payé est-ce que c'est le juste prix ? Ou est-ce que ton revendeur c'est bien gavé entre les 2 ?

Maintenant effectivement c'est pas parce qu'un produit est certifié que cela garantie que ce soit un bon produit et durable malheureusement.

Ce que je compare, c'est le prix de vente pour un bouton qui sert à allumer une lumière (le coût de fabrication, quant à lui, est pratiquement le même vue qu'ils utilisent des composent similaire qui on des prix similaire (module uart pour l'un, radio pour l'autre )). Et oui, je trouve que le prix des modules KNX n'est pas justifié du tout (en tout cas pour les Celiane). De plus, je regrette qu'il n'y ait aucun constructeur qui produise des interrupteurs KNX simples, juste avec une adresse et une seule fonction de type booléen (bon, ok, les Celiane ne font pas grand-chose de plus !). Il n'y a aucune raison valable (ou alors je veux bien savoir pourquoi) qu'un simple interrupteur KNX, même avec 4 boutons, coûte plus de 50€. Parce qu'on n'a pas besoin de modules qui font le café dans chaque pièce.

(15/01/2024, 09:56:24)ziash a écrit : Payer 180€ pour l'interrupteur KNX le moins cher sur le marché, pour qu'en plus il y en ait un sur deux qui ait un défaut dans les 5 ans, eh bien, j'ai de quoi être déçu de KNX
Tu as le droit d'être décu et c'est normal, n'importe qui le serait a ta place, mais si il faut en vouloir a quelqu'un c'est plus au produit qu'au KNX qu'il faut s'en prendre, et encore j'ai déjà vu des situation ou c'était la mise en oeuvre du produit qui en était la cause, voir des événement exterieur.

1: Comme je l'ai déjà dit, on peut voir sur le forum des gens satisfait et quand même un certains nombre de personne qui ont des problèmes, ca reste un forum, et donc majoritairement des particuliers qui ont mis en place les produits eux même, (j'espère que je ne froisseras personnes dans ce ce que je vais dire) qui n'ont pas forcément toutes les compétances ou connaissance pour mettre en oeuvre tout comme il faut, donc quand il y a un problème on se demande toujours si le problème est due a l'installation/l'installateur ou si cela vient du produit.
On est en france, donc la gamme Celiane/Mosaic de Legrand est logiquement choisi par de nombreux utilisateurs, mais cette gamme fait quand même beaucoup parler d'elle, donc on peut a tord ou a raison penser que le problème se situe plutot coté produit.

2: Quand je parle d'évènement extérieur, on y pense pas souvent, mais le problème vient peut être de ton installation, de ton alim KNX, d'un problème de surtension occasionné par un orage ou autre ... , ce type d'évennement est dans certains cas assez sournois car a moins de fusiller tout de suite les appareils ce qui est peu etre la meilleur chose, dans le pire des cas peut faire diminuer la durée de vie de ceux-ci et là du coup on ne le sait pas ...



et content de mes interrupteurs Zigbee (que j'ai achetés en même temps), qui eux n'ont jamais posé de problème et coûtent 9€ ! Et pour mes inters Zigbee, je ne suis pas obligé de parcourir les forums pour chercher des explications (que je n'ai jamais trouvées pour mes défaillances KNX d’ailleurs) ou des solutions pour réparer ou fabriquer mes propres modules (par contre, sur ce point-là, j'ai trouvé de l'aide et merci à ceux qui partagent des infos utiles sur les forums à ce sujet).[/quote]

(15/01/2024, 09:56:24)ziash a écrit : Ça ne me donne vraiment pas envie de conseiller à quelqu'un de s'équiper en KNX en tout cas. Je suis désolé d’être aussi énervé, mais j'ai passé assez d'heures à diagnostiquer et tenter de réparer ces foutus modules Celiane pour en tirer ces conclusions.
C'est pas parceque tu as eu un mauvaise expérience avec une gamme de produit qu'il faut généraliser, surtout qu'en KNX l'avantage c'est qu'on est pas bloqué sur une marque.
Il y a des produits qui sont en service depuis 30ans et qui sont encore en état de marche dans le monde du KNX.

(15/01/2024, 09:56:24)ziash a écrit : Parce qu'on me dit souvent que si ça ne marche pas, prends des modules d'une autre marque, mais ça, c'est une solution pour des modules à 10€, pas pour des modules à 150€ (par contre, c'est sûr que je n'achète plus de Celiane). À 150€, moi, je m'attends à ce qu'il y ait un taux de panne très faible et qu'il y est un support technique un minimum.
Bah oui et on continura de le dire, dans tout les domaines on trouve des produits plus ou moins bien fini/fiable/abouti, des voitures qui tombe prématurément en panne je pense que tu as déjà entendu parlé, les scandales sur les moteurs qui sont sur le point de sortir si c'est pas déjà fait, les pompes d'ADBLUE a 20€ facturé 10 ou 30x plus qui monopolise ton véhicule en cas de problème alors que les constructeurs connaissent le problème.

En KNX, coté pro quand tu as l'expérience qui va bien tu sais quels produits/marques est a éviter, après il faut toujours faire attention a ce que l'on dit pour ne pas froisser ou se prendre un procés au cul pour diffamation. Donc certains pratique la langue de bois, d'autres vont le dire officieusement dans leurs cercles.

Tu parles de d'un minimum de support technique, mais as-tu cherché a contacter Legrand direcement ? car a un moment donné sur une installation de 15 boutons, si tu en as la moitié qui déconne, tu peux au moins leur remonter l'information pour voir ce qu'ils vont te dire, car même avec une garantie expiré c'est pas normal, ca permettait de voir leur position sur le sujet et de voir ce qu'ils peuvent faire, on est parfois surpris.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Legrand Celiane 067570 ils déconnes les un après les autres, avez vous des infos ? - par filou59 - 16/01/2024, 15:28:42

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)