Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Impossible de se connecter à l'interface IP (Il n'y a plus de connexions disponibles)
#8
Bonjour Filou,

Merci pour le temps que tu me consacres.
procédons donc par étapes:
  1. j'éteins la VM jeedom. Les interfaces de bus Jeedom qui apparaissaient dans ETS disparaissent: il s'agit de la passerelle IP de Jeedom (même adresse IP que la VM) et de l'interface multicast du démon du plugin KNX de jeedom. voir image ETS_0
       
  2. dans telnet, je fais un factory_reset de mon interface. Mon interface est en version 0.1 et les commandes sont limitées. je liste donc les adresses de bus avec TunAddr pour contrôler que le reset a bien eu lieu. Elles sont en 15.15.11 et suivantes, ce qui est OK. Extrait telnet:
    # version
    Firmware version: 1.030

    # tunaddr
    1: KNX address: 15.15.011
    2: KNX address: 15.15.012
    3: KNX address: 15.15.013
    4: KNX address: 15.15.014


  3. dans ETS, j'efface l'interface IP de ma topologie afin de partir d'une feuille blanche. En effet, cette interface s'y trouve depuis 10 ans (âge de la maison) et j'ai voulu partir de l'idée que j'installais une interface IP achetée la veille.
  4. je vais dans le catalogue de JUNG et je récupère le participant qui correspond à mon interface (dans mon cas la IPS200REG 0.1). je glisse l'interface dans mon projet et l'interface prend d'office l'adresse 1.1.0 (libre) et (contrairement à l'interface 1.3)  impossible de changer cette adresse.
  5. j'active le mode de programmation de l'interface (merci à JUNG de m'obliger à démonter le panneau électrique Smile )  et, dans le menu des interfaces de bus de ETS je vois le petit point rouge à gauche de mon interface, renseignée en 192.168.1.xxx (la bonne adresse IP) et en 15.15.1 (adresse par défaut après le reset). dans le menu des interfaces de bus, pas d'interface multicast à l'horizon... Voir image ETS_1 en attache
       
  6. je lance un téléchargement de l'adresse de mon interface. Echec, voir image ETS_2
       
  7. conformément aux recommandations de KNX Association, je quitte ETS et je relance. Pas de changement.
  8. Comme mon interface est sensée répondre au multicast par défaut, je tente de créer une interface en 224.0.23.12 et 3671. Echec également, voir image ETS_3.
       
Et, là, je suis bloqué. Je suis donc obligé de prendre un raccourci:
  1. dans ETS je restaure mon projet à la date d'hier soir, avant que je ne "vire" mon interface de mon projet. Elle a de nouveau une adresse physique 1.1.0 (immuable).
  2. je relance jeedom et je profite de l'interface de bus multicast de jeedom pour faire un téléchargement de l'adresse. Comme jeedom est dans le segment 0.0.xx, il ne voit pas l'activation du bouton de programmation; j'utilise donc l'option "numéro de série". Voir image ETS_4
       
  3. je reviens ensuite dans les clous du chapitre 3.2 et je télécharge l'application dans mon participant.
je passe ensuite au paragraphe rouge et je suis tes conseils:
  1. je donne l'adresse individuelle 1.1.254 à mon interface. toujours le même message d'erreur au bas de la fenêtre: plus de connexions disponibles.
  2. dans le soft windows, j'attribue les adresses de tunnel.
  3. je quitte ETS puis le relance pour être sûr. l'interface apparaît mais toujours avec le message d'erreur.
  4. dans telnet, les tunnels ont les adresses désirées:
    KNXnet/IP telnet server, v1.030

    (no more than 32 characters per command)

    Password: ********

    # tunaddr
    1: KNX address: 01.01.241
    2: KNX address: 01.01.242
    3: KNX address: 01.01.243
    4: KNX address: 01.01.244

    #

  5. dans ETS, le moniteur de bus refuse de démarrer sur mon interface.
A ce stade, je suis tenté de dire que mon interface est morte; pourtant, elle semble laisser passer le trafic de et vers Jeedom...

Qu'en penses-tu? Une nouvelle interface (peut-être plus récente) te semble-t-il une bonne idée et, si oui, laquelle me conseillerais-tu? J'ai du POE mais pas d'alim indépendante dans mon tableau de distribution. Mes options sont donc POE ou alim depuis le bus KNX...

merci encore pour ton aide précieuse!

Marc
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Impossible de se connecter à l'interface IP (Il n'y a plus de connexions disponibles) - par Marc_S - 15/06/2024, 10:22:13

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)