Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion cuve eau de pluie
#6
(08/07/2024, 22:14:18)XeNo a écrit : Comme le dit filou, on ne peut pas faire n'importe quoi avec l'eau de pluie, ou plutôt on ne fait pas n'importe quoi avec l'eau du reseau.
Il est totalement interdit de connecter physiquement un reseau d'eau de pluie avec un réseau d'eau du réseau.
Même avec un disconnecteur A ou B, encore moins avec de simples vannes.
La seule solution autorisée est le disconnecteur physique de type chasse d'eau (disconnecteur à surverse totale) pour qu'à aucun moment, l'eau du réseau et son circuit ne puisse être touché par de l'eau de pluie (sous peine de contaminer l'eau du réseau)
Ok effectivement, j'avais pas idée complètement de la nécessité d'une décorrélation totale. Pas de soucis, je souhaite respecter les normes.

Citation :Il existe des systèmes de bascule automatique en mode disconnection autorisée (type surverse totale) pour remplir les fonctions dont tu as besoin.
A défaut de cet investissement, tu mets un capteur type flotteur lorsqu'il reste 10% de la cuve, pour la remplir manuellement avec un jet d'eau connecté au réseau, jusque 30% maxi (on sait jamais qu'il pleuve, donc il ne faut pas remplir à fond)
Avec un disconnecteur de type surverse totale, j'imagine qu'il faut rajouter une pompe pour retrouver de la pression pour utiliser dans la maison. Ou alors il faut mettre un disconnecteur surverse totale à chaque point (chasse d'eau, etc...). Bon, si je ne me trompe pas, la solution de Filou est simple et efficace.

Citation :Coté pompe, une bonne divertron immergée fera très bien l'affaire, puissante et fiable ! Auto amorçage, silencieuse car immergée, réactive, bonne courbe de pression. Une simple alimentation électrique, elle fera le reste.
Super la référence ! Merci ! Effectivement, j'ai un ami qui a installé une cuve de récupération des eaux de pluie avec une pompe dans sa partie technique. Et quand elle se met en route la nuit, il me disait que c'était vraiment pas sympa les nuisance sonores. Du coup, ta suggestion est franchement bienvenue, je trouve ça top.

Citation :Donc par rapport à ta question et au backup pour l'eau dans tes WC, si ta pompe tombe en panne (ce qui serait étonnant vu la renommée de divertron dans le secteur), tu devras utiliser un sceau d'eau pour tes toilettes en attendant la livraison d'une nouvelle parce qu'il te sera interdit de relier ton circuit d'eau de réseau sur un circuit ou il y a (ou a eu) de l'eau de pluie !
Une dénonciations, un voisin, un ami ou un simple contrôle te couterait extrêmement cher, bien plus que de faire le nécessaire dans les règles.
Comme dit, je souhaite absolument respecter les normes, c'est pas un souci. Et ok pour le sceau d'eau, c'est marrant aussi parfois, la low-tech! Smile

(09/07/2024, 07:57:44)filou59 a écrit : En fait chez moi j'ai :
Une Pompe dans le garage, un tuyau avec crépine avec flotteur dans la cuve qui aspire l'eau en surface.
On peut aussi partir sur une pompe immergé.
J'ai un Capteur de Niveau. Ca peut être un bete capteur avec plusieurs niveau a floteur, on en trouve en Inox pas cher chez le Chinois du coin Aliexpress, ou un capteur Analogique 0-10/4-20mA.
Un petit tuyau d'arosage qui arrive en haut de cuve au dessus du trop plein de la cuve, du coup il ne peu pas être en contact avec l'eau de la cuve, ce qui est du coup en adequation avec la norme.
Dans la maison ce tuyau et relié sur l'eau de ville via une EV normalement fermé. J'y ai mis un compteur a impulsion au cas ou pour etre informé si jamais la vanne restait anormalement ouverte.
Donc en fait avec ce système, en cas de cuve vide tu remplis ta cuve avec de l'eau de ville pour que ton circuit Eau de pluie continu de fonctionner normalement.
Sans faire de politique, je me méfie du "pas cher", je cherche surtout des solutions simples et fiables. Je trouve une grande satisfaction quand ça marche et qu'on a pas besoin d'y revenir ! Smile

Citation :En cas de panne de la pompe :
J'ai disposé 3 collecteurs au même endroit : Eau Chaude, Eau Froide, Eau de Pluie. *
Si Pompe en panne, je ferme l'arrivée du collecteur EDP, je viens brancher un flexible avec un disconnecteur entre les 2 collecteur : EDP et EF.

Bon là c'est du backup, norme ou pas, a un moment donné c'est la débrouille et c'est provisoire....
Ok je vois. 3 Collecteurs ça me parle. Mais si provisoire, la méthode du sceau d'eau me va aussi. De toute façon, j'envisage aussi des toilettes sèches pour limiter tout ça, mais c'est une autre histoire.


En tout cas, un GRAND merci à vous deux, parce que j'y vois nettement plus clair, que ça soit pour la norme de la séparation des eaux et pour la technique simple d'implémentation de la cuve en version l'eau de ville si elle se vide trop.
Répondre


Messages dans ce sujet
Gestion cuve eau de pluie - par poukill - 08/07/2024, 10:47:36
RE: Gestion cuve eau de pluie - par filou59 - 08/07/2024, 17:04:03
RE: Gestion cuve eau de pluie - par poukill - 08/07/2024, 21:14:53
RE: Gestion cuve eau de pluie - par XeNo - 08/07/2024, 22:14:18
RE: Gestion cuve eau de pluie - par filou59 - 09/07/2024, 07:57:44
RE: Gestion cuve eau de pluie - par poukill - 09/07/2024, 11:12:28
RE: Gestion cuve eau de pluie - par poukill - 09/07/2024, 12:16:27
RE: Gestion cuve eau de pluie - par XeNo - 09/07/2024, 17:46:39
RE: Gestion cuve eau de pluie - par poukill - 09/07/2024, 22:25:09
RE: Gestion cuve eau de pluie - par Scorpio5 - 09/07/2024, 23:33:40
RE: Gestion cuve eau de pluie - par poukill - 10/07/2024, 10:22:35
RE: Gestion cuve eau de pluie - par Scorpio5 - 07/08/2024, 22:45:45
RE: Gestion cuve eau de pluie - par filou59 - 10/07/2024, 20:20:20
RE: Gestion cuve eau de pluie - par poukill - 10/07/2024, 21:32:48
RE: Gestion cuve eau de pluie - par filou59 - 11/07/2024, 05:33:42
RE: Gestion cuve eau de pluie - par poukill - 16/07/2024, 08:48:47
RE: Gestion cuve eau de pluie - par poukill - 06/08/2024, 11:33:51
RE: Gestion cuve eau de pluie - par richardpub - 08/08/2024, 10:25:24
RE: Gestion cuve eau de pluie - par XeNo - 14/08/2024, 18:31:10
RE: Gestion cuve eau de pluie - par filou59 - 15/08/2024, 07:46:06

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)