Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation et projet rénovation domotique - besoin de conseils
#1
Bonjour,

J'habite en Savoie, nous réalisons d'importants travaux dans notre résidence principale.

Je suis ingénieur généraliste mais je travaille sur des métiers peu technique : conseil en stratégie orienté IA. Même si ça ne me sert pas au quotidien, j'ai quand même un diplôme de data scientist et j'ai quelques notions de programmation, notamment en Python (orientées principalement machine et deep learning).

J'aimerais beaucoup profiter de la rénovation de notre maison pour intégrer du KNX. J'envisage de demander à l'électricien de tirer les câbles puis de faire la partie programmation moi-même pour 3 raisons :
- pour des raisons de sécurité, je ne trouve pas prudent d'effectuer l'installation physique moi-même, n'ayant aucune connaissance en la matière sur les bonnes pratiques
- apprendre à programmer une maison en domotique et imaginer les scénarios me motive énormément !!!
- pour des questions de budget, nous ne sommes pas encore certains de partir sur un cablage domotique. J'aimerais réduire le budget en effectuant moi-même la partie programmation voire l'achat des participants

Je viens de terminer la formation e-campus de knx.org. L'utilisation d'ETS 6 ne me semble pas hors de portée mais j'imagine que je vais avoir certaine surprises.

J'aimerais maintenant me faire un inventaire des participants, alimentation, etc. pour avoir une idée du budget matériel de notre installation potentielle. Afin de faire les bons choix, je serais très preneur de vos conseils sur les marques, modèles, etc. à cibler.

Les éléments KNX que j'aimerais mettre en place :

ECLAIRAGE
- La plupart seront des on-off
- Quelques variateurs (dimmers si j'ai bien compris l'appellation ?)
- Eventuellement quelques bandeaux LED RGBW, notamment dans les chambres des enfants mais je ne veux pas partir sur du DALI qui me semble ajouter un niveau de complexité et de prix supplémentaire, vous me confirmez ?

FENETRES/PORTES
- Controle de l'ouverture-fermeture des volets
- Possibilté de controler les velux ?
- Détecteurs d'ouverture filaires prévus sur toutes les ouvertures
- Porte d'entrée : en attente de devis et d'un fabricant qui puisse la faire mais j'aimerais une serrure motorisée... Si vous avez des conseils de fournisseurs, je suis preneur. Nous aimerions une porte style vieux bois car c'est pour un chalet en montagne

CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE
- Pompe à chaleur Vaillant + vieille chaudière bois non électronique prévues
- Nourrice avec alimentation individuelle de chaque radiateur fonte donc possibilité d'asservir le chauffage à ce niveau
- Système de bouclage de l'ECS prévue pour s'assurer de la disponibilité de l'eau chaude dans la sdb la plus éloignée, le système peut être couplé à l'interrupteur de la SDB

GARAGE
- Ouverture/fermeture à commander également

ALARME
- C'est un peu le point d'interrogation... Il faudrait pouvoir gérer les ouvertures mais également des détecteurs de présences, j'ai vu beaucoup d'idées différents sur le forum et j'avoue que je suis un peu perdu sur ce point. Je ne pense pas forcément faire l'installation moi-même mais j'aimerais au moins pouvoir guider l'installateur sur ce qu'il faut faire ou pas.

AUTRE
- Digicode ou lecteur de carte en façade pour le déverrouillage de la porte d'entrée/ouverture des garages/activation de l'alarme

Si vous avez quelques premières remarques d'erreurs à ne pas faire ou de choses à avoir en tête, je suis très preneur !
D'ici-là, je continue à parcourir le forum Wink

Merci à tous !
Répondre


Messages dans ce sujet
Présentation et projet rénovation domotique - besoin de conseils - par Hadrieng - 14/08/2024, 18:17:30

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)